Coronavirus : les grands gagnants de la crise

19 mars 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’épidémie que connaît actuellement le Maroc pourrait faire des heureux, notamment les sites de vente en ligne.

26 % de progression en nombre et 20 % en montant. Tel est le tableau des paiements par cartes bancaires marocaines sur les TPF des commerçants affiliés au CMI sur les sites des facturiers et sur les sites marchands à la fin de l’année 2019. Les projections indiquent une croissance des tendances actuelles, au fur et à mesure que la propagation du virus va gagner du terrain. La fermeture des magasins et autres grandes surfaces semblent profiter aux affaires de Jumia et ses concurrents.

Un partenariat est annoncé entre Reckitt Benckiser, leader mondial dans la fabrication de consommables médicaux, et Jumia. Ce partenariat va s’investir dans la commercialisation des produits d’hygiène dont la demande est de plus en plus forte. Il s’agit des pains de savon, des désinfectants et des gels de lavage de mains, à des coûts réduits. C’est la plateforme d’E-commerce qui va tirer le plus grand profit de la situation.

Le "drive", dans le secteur alimentaire, est en passe de devenir l’un des grands bénéficiaires de la crise de Coronavirus. Quant à la commercialisation des produits d’hygiène, elle connaît une demande croissante de la part des consommateurs, étant donné que ces derniers sont obligés de se protéger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...