Coronavirus : l’inquiétude des MRE

24 mars 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La cellule de veille, de suivi et d’orientation du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a reçu des centaines de messages du 17 au 21 mars. 92 % des questions portent sur le coronavirus.

Ce sont les questions des MRE dans les pays européens qui, selon le département de Nezha El Ouafi, arrivent en tête. "La France arrive en premier (21 %), puis l’Espagne (14 %), l’Allemagne (6 %), l’Italie (4 %) et la Belgique (4 %)", détaille le ministère. Le même département note également que le taux de réponse concernant les messages reçus par e-mail est de 98 %. Tandis que le taux de réponse sur la page Facebook est d’environ 94 %. Ce qui amène le taux de réponse globale à 95 %.

Le ministère affirme être en coordination avec les différentes représentations diplomatiques du Royaume qui ont créé plusieurs comités spéciaux à cette occasion. Cela lui permet un suivi de la situation de façon rigoureuse dans les différents pays concernés. Même en cette période ou l’état d’urgence a été décrété, le département a décidé d’assurer la continuité du service de réception et de traitement à distance des requêtes des citoyens marocains résidant à l’étranger par ses services centraux.

Le même département rappelle le renforcement de son dispositif de veille et de communication mise en place pour orienter et répondre aux diverses questions et demandes des Marocains du monde. Il est disponible 7 jours sur 7 via son site internet : https://marocainsdumonde.gov.ma// et sa page Facebook : https://www.facebook.com//MDCMRE.MA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Le coronavirus place les MRE dans une situation très délicate

Suite à la suspension des transports de voyageurs du Maroc vers et en provenance de l’Italie, en raison du coronavirus, l’inquiétude gagne le rang des personnes se trouvant...

Coronavirus : la grande peur des Marocains d’Italie

Les MRE d’Italie sont dans une impasse. Entre la décision du gouvernement marocain de suspendre les liaisons aériennes et celle du confinement à domicile, imposée par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...