Coronavirus : l’inquiétude des MRE

24 mars 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La cellule de veille, de suivi et d’orientation du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a reçu des centaines de messages du 17 au 21 mars. 92 % des questions portent sur le coronavirus.

Ce sont les questions des MRE dans les pays européens qui, selon le département de Nezha El Ouafi, arrivent en tête. "La France arrive en premier (21 %), puis l’Espagne (14 %), l’Allemagne (6 %), l’Italie (4 %) et la Belgique (4 %)", détaille le ministère. Le même département note également que le taux de réponse concernant les messages reçus par e-mail est de 98 %. Tandis que le taux de réponse sur la page Facebook est d’environ 94 %. Ce qui amène le taux de réponse globale à 95 %.

Le ministère affirme être en coordination avec les différentes représentations diplomatiques du Royaume qui ont créé plusieurs comités spéciaux à cette occasion. Cela lui permet un suivi de la situation de façon rigoureuse dans les différents pays concernés. Même en cette période ou l’état d’urgence a été décrété, le département a décidé d’assurer la continuité du service de réception et de traitement à distance des requêtes des citoyens marocains résidant à l’étranger par ses services centraux.

Le même département rappelle le renforcement de son dispositif de veille et de communication mise en place pour orienter et répondre aux diverses questions et demandes des Marocains du monde. Il est disponible 7 jours sur 7 via son site internet : https://marocainsdumonde.gov.ma// et sa page Facebook : https://www.facebook.com//MDCMRE.MA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Le coronavirus place les MRE dans une situation très délicate

Suite à la suspension des transports de voyageurs du Maroc vers et en provenance de l’Italie, en raison du coronavirus, l’inquiétude gagne le rang des personnes se trouvant...

Coronavirus : la grande peur des Marocains d’Italie

Les MRE d’Italie sont dans une impasse. Entre la décision du gouvernement marocain de suspendre les liaisons aériennes et celle du confinement à domicile, imposée par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...