Coronavirus : la peur des donneurs de sang aggrave la crise des stocks

21 août 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

A Casablanca, les centres de santé vivent une véritable crise des stocks de sang ; les donneurs se font rares. Face à cet inquiétant tableau, la direction du CRTS commence à installer des unités mobiles de don de sang pour encourager les citoyens à faire acte de générosité.

Cette pénurie s’explique par des mesures de précaution adoptées pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). La crainte de contamination et la hausse sensible des cas positifs dissuadent les citoyens, même les habitués de cet acte de générosité, à se rendre dans ces centres, en grand besoin de sang.

Un peu partout dans le pays, tout particulièrement dans la capitale économique, la demande est forte. Les stocks ont atteint des seuils critiques. Nulle tranche d’âge n’est épargnée : jeunes, moins jeunes, hommes et femmes attendent leur tour dans le Centre régional de transfusion sanguine.

Et comme, pas de donneur, pas de sang, on note une baisse inquiétante des stocks stratégiques en sang. La crainte, légitime, d’une pénurie se lit sur les visages des médecins, infirmiers et administrateurs. Cette situation ne se justifie pas, se désole le Dr. Hind Zajli, une responsable au CRST de Casablanca en ce sens que le centre veille scrupuleusement au respect des mesures de sécurité imposées par le ministère de la Santé, notamment le port du masque, la distanciation sociale et le lavage régulier des mains au savon, la stérilisation et l’utilisation de matériel à usage unique, rassure le médecin dans une déclaration à la MAP.

En vue de remédier à cette situation inquiétante, la direction du CRTS a installé des unités mobiles de don de sang à la place Maréchal à Sidi Othmane, aux quartiers El-Hank et Hay Hassani, ainsi que la commune de Dar Bouazza, pour encourager les Casablancais à faire acte de générosité. N’hésitez pas, vous sauverez des vies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Rupture du stock de sang dans les hôpitaux à Casablanca

Casablanca fait face à une pénurie inquiétante de sang. La crise sanitaire due au coronavirus et ses corollaires sont à l’origine de cette rupture du stock dans la métropole.

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.