Coronavirus : la peur des donneurs de sang aggrave la crise des stocks

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

A Casablanca, les centres de santé vivent une véritable crise des stocks de sang ; les donneurs se font rares. Face à cet inquiétant tableau, la direction du CRTS commence à installer des unités mobiles de don de sang pour encourager les citoyens à faire acte de générosité.

Cette pénurie s’explique par des mesures de précaution adoptées pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). La crainte de contamination et la hausse sensible des cas positifs dissuadent les citoyens, même les habitués de cet acte de générosité, à se rendre dans ces centres, en grand besoin de sang.

Un peu partout dans le pays, tout particulièrement dans la capitale économique, la demande est forte. Les stocks ont atteint des seuils critiques. Nulle tranche d’âge n’est épargnée : jeunes, moins jeunes, hommes et femmes attendent leur tour dans le Centre régional de transfusion sanguine.

Et comme, pas de donneur, pas de sang, on note une baisse inquiétante des stocks stratégiques en sang. La crainte, légitime, d’une pénurie se lit sur les visages des médecins, infirmiers et administrateurs. Cette situation ne se justifie pas, se désole le Dr. Hind Zajli, une responsable au CRST de Casablanca en ce sens que le centre veille scrupuleusement au respect des mesures de sécurité imposées par le ministère de la Santé, notamment le port du masque, la distanciation sociale et le lavage régulier des mains au savon, la stérilisation et l’utilisation de matériel à usage unique, rassure le médecin dans une déclaration à la MAP.

En vue de remédier à cette situation inquiétante, la direction du CRTS a installé des unités mobiles de don de sang à la place Maréchal à Sidi Othmane, aux quartiers El-Hank et Hay Hassani, ainsi que la commune de Dar Bouazza, pour encourager les Casablancais à faire acte de générosité. N’hésitez pas, vous sauverez des vies.

  • Rupture du stock de sang dans les hôpitaux à Casablanca

    Casablanca fait face à une pénurie inquiétante de sang. La crise sanitaire due au coronavirus et ses corollaires sont à l'origine de cette rupture du stock dans la métropole.

  • Les Marocains ont donné moins de sang cette année

    Le Maroc a célébré le samedi 5 décembre, la journée Nationale des Donneurs de Sang, sous le slogan, « le don de sang est la responsabilité de tous ». Chaque année, le centre national de transfusion sanguine et d'hématologie sensibilise sur l'importance du don de sang.

  • Maroc : les imams, piliers de la mobilisation pour le don du sang dans les mosquées

    La mobilisation autour du don du sang ne se passera plus sans les imams. Ainsi en a décidé le gouvernement, ce vendredi, pour pallier la pénurie du sang dans les centres de transfusion.

  • Maroc : appel urgent au don du sang

    Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour reconstituer ses réserves.

  • Voici le nombre de Marocains ayant été en contact avec le virus du Covid-19

    0,7% de la population marocaine possède des anticorps anti-SRAS-CoV-2-type IgG ayant été en contact avec le virus. C'est ce que révèlent les résultats préliminaires de l'enquête sérologique nationale initiée par le ministère de la Santé.

  • Le Maroc compte moins de 1% de donneurs de sang

    La situation est préoccupante et les signaux d'alarme sont au rouge. Les Marocains, même s'ils comprennent l'importance de donner de leur sang, sont une proportion infime à faire ce geste qui sauve. Ils sont moins d'1%. Un faible taux qui pousse les centres de transfusion sanguine à tirer sur la sonnette d'alarme.

  • Covid-19 : quid de l'immunité collective des Marocains ?

    L'Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l'immunité collective des Marocains face au Covid-19.

  • Marrakech intensifie les opérations de contrôle

    La flambée des cas de contamination au Covid-19 a poussé les autorités locales de Marrakech à intensifier la sensibilisation de la population au danger de la propagation du nouveau coronavirus. Le but est d'arriver à convaincre de la nécessité de respecter les mesures préventives telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique.

  • Coronavirus au Maroc : une mission parlementaire pour contrôler les hôpitaux

    Les députés istiqlaliens se préparent à effectuer une mission parlementaire dans certains hôpitaux dédiés au coronavirus, dont l'hôpital Mamounia à Marrakech. Cette décision fait suite aux nombreux messages, photos, vidéos et enregistrements audio largement relayés sur les réseaux sociaux et qui présentent les conditions de suivi des cas de Covid-19 dans ces centres de santé.

  • Coronavirus : des masques gratuits à Dakhla

    Les opérations de sensibilisation et de prévention de la population ont été renforcées à Dakhla. L'objectif est de faire respecter les mesures préventives édictées par les autorités sanitaires pour freiner la propagation du coronavirus.