Coronavirus : la peur des donneurs de sang aggrave la crise des stocks

21 août 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

A Casablanca, les centres de santé vivent une véritable crise des stocks de sang ; les donneurs se font rares. Face à cet inquiétant tableau, la direction du CRTS commence à installer des unités mobiles de don de sang pour encourager les citoyens à faire acte de générosité.

Cette pénurie s’explique par des mesures de précaution adoptées pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). La crainte de contamination et la hausse sensible des cas positifs dissuadent les citoyens, même les habitués de cet acte de générosité, à se rendre dans ces centres, en grand besoin de sang.

Un peu partout dans le pays, tout particulièrement dans la capitale économique, la demande est forte. Les stocks ont atteint des seuils critiques. Nulle tranche d’âge n’est épargnée : jeunes, moins jeunes, hommes et femmes attendent leur tour dans le Centre régional de transfusion sanguine.

Et comme, pas de donneur, pas de sang, on note une baisse inquiétante des stocks stratégiques en sang. La crainte, légitime, d’une pénurie se lit sur les visages des médecins, infirmiers et administrateurs. Cette situation ne se justifie pas, se désole le Dr. Hind Zajli, une responsable au CRST de Casablanca en ce sens que le centre veille scrupuleusement au respect des mesures de sécurité imposées par le ministère de la Santé, notamment le port du masque, la distanciation sociale et le lavage régulier des mains au savon, la stérilisation et l’utilisation de matériel à usage unique, rassure le médecin dans une déclaration à la MAP.

En vue de remédier à cette situation inquiétante, la direction du CRTS a installé des unités mobiles de don de sang à la place Maréchal à Sidi Othmane, aux quartiers El-Hank et Hay Hassani, ainsi que la commune de Dar Bouazza, pour encourager les Casablancais à faire acte de générosité. N’hésitez pas, vous sauverez des vies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Rupture du stock de sang dans les hôpitaux à Casablanca

Casablanca fait face à une pénurie inquiétante de sang. La crise sanitaire due au coronavirus et ses corollaires sont à l’origine de cette rupture du stock dans la métropole.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.