Coronavirus : le Maroc annule les congés des médecins et infirmiers

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le personnel de la santé n’a pas fini de faire des sacrifices en ce qui concerne la lutte contre le Covid-19. Le ministère de la Santé envisage d’annuler les congés des médecins et infirmiers pour faire face à la montée inquiétante des cas de contaminations.

Les personnes en congés seront également rappelées à leurs postes pour que toutes les compétences soient disponibles pour aider à contenir la propagation du Covid-19. La décision concerne la région de Casablanca-Settat, rapporte Media24, qui souligne que les régions de Tanger-Tétouan Al Hoceima et Fès-Meknès, pourraient être concernées, puisqu’elles font face à «  la plus forte flambée de Covid-19 depuis le 2 mars  ».

Selon la même source, «  depuis 5 mois, les agents de la santé ont payé un lourd tribut au Covid-19  ». Ils y ont sacrifié leur santé, leur vie de famille en faisant preuve de travail acharné dans le dévouement et la discrétion.

  • Maroc : colère du corps médical après l'annulation des congés

    Quelques heures après la décision du ministre marocain de la Santé, Khalid Aït Taleb, d'annuler les congés du corps médical, la colère est déjà perceptible. Ainsi, des manifestations ont été lancées dans les hôpitaux et les centres de santé du royaume.

  • Coronavirus au Maroc : hécatombe dans le rang des infirmiers et personnels de santé

    Les professionnels de la santé sont en danger face à la riposte contre le coronavirus. Ils comptent 825 membres dans son rang depuis le début de l'épidémie du Covid-19, selon le mouvement des infirmiers et techniciens de santé du Maroc (MITSM).

  • Vaccin anti covid-19 : les cadres de la santé ne veulent pas servir de cobayes

    L'appel lancé par le ministre de la Santé aux cadres du secteur, leur demandant de participer aux essais cliniques sur le vaccin anti Covid-19, vient troubler la bonne relation qu'il entretient avec eux depuis le début de l'épidémie. À travers plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux, ils ont fait part de leur mécontentement.

  • Ça grogne dans le rang des infirmiers marocains

    Face à l'augmentation des cas de contamination au Covid-19 et aux conditions de travail pénibles, le Mouvement des infirmiers et des techniciens de la santé au Maroc entendent exprimer leur colère devant les directions régionales de la santé, ce jeudi 17 septembre. Une autre action est prévue pour le 24 septembre.

  • Coronavirus au Maroc : les médecins du privé appelés à la rescousse

    Médecins des secteurs public et privé main dans la main : l'appel du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra aux médecins du secteur privé pour lutter contre la maladie s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour mobiliser toutes les ressources en vue de juguler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

  • Maroc : colère des infirmiers et techniciens de santé

    Les infirmiers et techniciens de la santé du Maroc sont en colère. C'est en réponse aux dernières décisions de leur ministère de tutelle, décisions qui les méprisent dans leur droit de congé et qui ne prennent en considération, ni leurs revendications, ni la révision du système d'indemnité sur les accidents du travail.

  • Covid-19/Maroc : Ce qui a favorisé le rebond des contaminations

    Les causes de l'échec de la lutte contre le coronavirus au Maroc sont désormais connues. Elles sont liées au manque d'équipements médicaux, à la pénurie de médicaments et à la pénurie de personnel soignant.

  • Le Covid-19 emporte un praticien marocain

    Dr Mustafa Haki en service dans une clinique privée à Sidi Moumen est décédé lundi dernier des suites du Covid-19. Le Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP) salue la mémoire d'un homme mort "en martyr".

  • Casablanca : le Covid-19 tue 6 professionnels de la santé en moins d'une semaine

    Le syndicat des médecins du secteur privé a annoncé le décès des suites du coronavirus en moins d'une semaine, de six médecins, dont la plupart exercent dans la région de Casablanca-Settat. C'est dire que les professionnels de la santé marocains continuent de payer un lourd tribut en affrontant la pandémie du Covid-19.

  • Coronavirus au Maroc : quand le manque patent de moyens expose le personnel de santé

    La crise sanitaire vient aggraver la situation des hôpitaux du Maroc, délaissés dans un dénuement matériel saisissant. Ce manque de moyens, ajouté à la surexposition du personnel de santé, déjà en effectif réduit, obligent ces travailleurs à donner de la voix.