Maroc : colère des infirmiers et techniciens de santé

17 août 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les infirmiers et techniciens de la santé du Maroc sont en colère. C’est en réponse aux dernières décisions de leur ministère de tutelle, décisions qui les méprisent dans leur droit de congé et qui ne prennent en considération, ni leurs revendications, ni la révision du système d’indemnité sur les accidents du travail.

Le mouvement des infirmiers et des techniciens de la santé du Maroc (MITSM) déplore les cas confirmés Coronavirus dans ses rangs et dit “refuser la prime médiocre que compte débourser le ministère de la Santé, comme motivation aux professionnels de santé”. Figurent en bonne place dans son communiqué, la pénurie en professionnels de la santé, notamment les infirmiers et techniciens ; par ces temps de coronavirus, l’embauche devient une priorité ; l’annulation des congés (de 10 jours seulement) ce qui a fortement impacté ce corps, auquel le Roi a pourtant rendu hommage… "dans son discours de la fête du trône, demandant que ces derniers bénéficient d’un traitement spécial, au moment où le ministre fait tout à fait le contraire” peut-on lire dans le même communiqué.

Le MITSM saisit cette occasion pour ressortir son dossier revendicatif où s’inscrivent « …des formations de base et des formations continues adaptées aux besoins réels, afin de revoir le rythme d’avancement de l’infirmier…. le recours et l’équité pour les victimes du décret n°2-12-535 portant statut particulier du corps interministériel des infirmiers et des techniciens de santé ».

Pour finir, le MITSM annonce l’organisation de sit-in provinciaux et régionaux, les mercredi 19 août et jeudi 27 août prochain, à midi, soit devant les hôpitaux, soit devant les directions régionales. Les membres du mouvement précisent que cela ne signifie pas du tout qu’ils vont déserter leur lieu de travail ; ils y seront, brassard noir au bras, expression de leur colère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : une bonne nouvelle pour les personnels de santé

Au Maroc, les personnels médecins et infirmiers atteints du Covid-19 peuvent désormais se faire soigner dans des cliniques privées.

Maroc : de la nécessité d’un accroissement de la dépense publique de santé

L’élévation de l’espérance de vie ou la réduction du poids des maladies transmissibles enregistrées dans le Royaume s’expliquent par les performances du système sanitaire...

Ça grogne dans le rang des infirmiers marocains

Face à l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 et aux conditions de travail pénibles, le Mouvement des infirmiers et des techniciens de la santé au Maroc entendent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.