Coronavirus : le Maroc se prépare à une deuxième vague

3 juillet 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir géré avec brio la crise du coronavirus, le Maroc se prépare à une seconde vague de contaminations. Pour la prochaine rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale s’active et veut anticiper.

Le ministère de l’Éducation nationale appréhende cette menace au regard des prévisions de l’Organisation mondiale de la santé. Elles mettent en garde contre le risque d’une deuxième vague de l’épidémie du covid-19 à l’automne prochain. Face à cette situation qui pourrait suspendre les cours en pleine rentrée, le département de Saaïd Amzazi prévoit déjà différents scenarios.

Selon Telquel, les deux possibilités qui s’annoncent sont une rentrée normale si l’épidémie est contenue, ou un nouveau confinement avec la suspension des cours en présentiel au sein des établissements scolaires et universitaires, et les instituts de formation professionnelle.

Selon certaines sources proches du ministère de tutelle, le ministère a envoyé plusieurs directives aux académies pour l’élaboration des contenus pour un éventuel enseignement à distance. À en croire la même source, le tournage des leçons devrait se faire à la fin de l’organisation de la session normale des examens du baccalauréat, afin qu’elles soient prêtes avant la rentrée prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.