Maroc : voici la date de la rentrée scolaire

7 juillet 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La date officielle de la rentrée scolaire 2020-2021 au Maroc est connue. Elle est prévue pour le 2 septembre prochain, après les vacances scolaires précipitées en raison de la pandémie du coronavirus.

Face aux élus du peuple, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé cette date de reprise des cours. Selon le membre du gouvernement, son département s’est penché depuis mi-juin sur les préparatifs dans un contexte très particulier. A l’en croire, le mois de septembre sera consacré au rattrapage et au soutien afin de renforcer les capacités intellectuelles des élèves et de garantir une année scolaire dans de bonnes conditions.

Poursuivant ses explications, Saaïd Amzazi a promis renforcer l’offre scolaire en érigeant encore plus d’infrastructures pour les établissements d’enseignement afin d’accueillir le nombre croissant d’élèves. Le ministre de l’Éducation nationale veut également adopter une approche qui prend en compte les spécificités et la nature des régions et provinces du Royaume. Aussi a-t-il prévu de procéder aux opérations d’affectation anticipées du corps enseignant pour l’année scolaire en cours 2019-2020.

Pour Amzazi, le nombre de bénéficiaires du système d’éducation et de formation dans le secteur de l’éducation nationale atteindra plus de 8 millions et 46 mille élèves (environ 39% d’entre eux sont en zone rurale), dont plus de 900 000 enfants dans l’enseignement primaire (environ 34% d’entre eux sont au milieu rural).

Pour le moment, aucune précision n’a été faite sur la manière dont les cours seront enseignés (en présentiel ou à distance dans ce contexte de poursuite de la crise sanitaire).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.