Coronavirus au Maroc : et si les hôtels étaient réquisitionnés ?

21 mars 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ex-ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a proposé de transformer les hôtels en centres de traitement temporaires afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

Dans une question écrite adressée au chef du gouvernement, le député de l’Istiqlal, a suggéré "la fermeture temporaire de divers services et espaces publics, y compris des hôtels dans diverses villes et régions du Royaume, affectées par la suspension du trafic aérien et des voyageurs".

Face aux difficultés que traverse le secteur touristique, et au regard de l’énorme perte financière qu’engendre cette crise sanitaire (35 milliards DH) dans le secteur, l’ancien ministre du Tourisme soutient que le taux de remplissage de ces établissements hôteliers ne dépasse pas les 5 %.

Partant de ce constat, l’élu propose au gouvernement de louer un nombre important de chambres et de les équiper au besoin de diverses installations médicales, notamment en période de crise. "Et si l’inverse se produit, et c’est ce que nous souhaitons, nous aurions au moins occupé des hôtels et préservé 600 000 emplois dans le secteur du tourisme qui, comme nous le reconnaissons tous, fait partie des secteurs vitaux et stratégiques touchés jusqu’à présent", précise-t-il.

Ce faisant, le gouvernement pourrait préserver les emplois dans le secteur, d’une part, et répondre aux urgences en cas de besoin, à travers l’augmentation de la capacité d’accueil des patients, d’autre part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lahcen Haddad - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : tout savoir sur les nouvelles mesures de restriction

Face au coronavirus, le ministère de l’Intérieur et celui de la Santé ont pris, mercredi 18 mars 2020, de nouvelles mesures de restriction qui s’imposent désormais aux citoyens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.