Coronavirus ou pas, les Marocains veulent voyager pendant l’été

11 août 2020 - 10h40 - Economie - Ecrit par : I.L

La récente hausse exponentielle des contaminations au coronavirus n’a pas empêché les Marocains d’exprimer leur désir de voyager. Habitués à quitter leur pays pour l’étranger pendant la période estivale, ils espèrent l’ouverture prochaine de l’espace aérien pour découvrir de nouvelles destinations.

Coronavirus ou pas, les Marocains veulent profiter des vacances estivales. Ils sont nombreux à avoir décidé de partir malgré la situation et le choix délicat de l’hébergement. Entre hôtels classés, location de maisons de particuliers ou séjour chez la famille, la question qui revient est celle du respect des mesures sanitaires pour éviter toute contamination au virus, rappelle Hespress. Face à cette situation de crise sanitaire, les gérants d’hôtels et d’établissements de locations ont redoublé d’effort afin d’accueillir leurs visiteurs dans les conditions de sécurité requises.

Selon une étude du Haut commissariat au plan (HCP), 26,1% des Marocains veulent voyager pour les vacances d’été. Pour Amine, 29 ans, chef de projet dans une boîte de communication à Rabat, le logement est déjà réservé à l’avance, grâce à AirBnb pour un prochain séjour familial. Selon le cadre marocain, il a pris cette décision pour ne pas prendre de grands risques face à l’incertitude sur la durée de cette situation de crise sanitaire. “De plus le choix d’une location via AirBnB me garantit plus de sécurité puisque j’y vais avec ma famille avec qui j’étais déjà confiné”, ajoute-t-il.

Partageant la même vision des vacances estivales qu’Amine, Houda, 30 ans, banquière à Casablanca, espère profiter de quelques jours avec ses proches dans sa maison de vacances à Kabila. Contrairement au chef projet, elle possède une propriété, ce qui lui permet d’être rassurée et moins exposée à moins de risque que de loger dans une chambre d’hôtel.

Selon la même source, 71,5 % des familles marocaines n’ont aucune intention de voyager cet été, de peur de contracter le coronavirus. Très effrayée par la situation actuelle, Zineb, 26 ans, refuse de prendre ce risque en voyageant. “Je ne m’exposerai pas au risque d’être contaminée. Je préfère m’armer de patience que de me mettre et mettre ma famille en danger. La situation actuelle ne me donne pas du tout envie de bouger, même de chez moi”, précise-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...