Lutte anticorruption : la riposte de la douane

27 janvier 2009 - 17h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

La corruption mine les services douaniers. Ces derniers sont appelés à réagir pour en limiter l’impact. C’est dans ce cadre que la commission de lutte contre la corruption de la CGEM a invité Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, qui a exposé une partie de l’arsenal anticorruption de la douane.

Selon un sondage de Transparency International, au Maroc, la douane est le troisième secteur le plus exposé à la corruption, après la justice et la police. Un constat navrant, quand on mesure la position stratégique de l’administration douanière. Outre le contrôle à l’entrée et à la sortie du territoire, « la douane a également d’autres prérogatives, comme la perception des recettes, la facilitation des échanges, la gestion des frontières...

Ceci est d’autant plus vrai dans un contexte national et international en mutation, exigeant, entre autres, un niveau élevé d’éthique », insiste Zaghnoun. Et d’ajouter qu’« avec la croissance du commerce international, de nouveaux défis se présentent, tels le blanchiment d’argent, la contrefaçon, ou même les menaces terroristes ». D’où la nécessité d’engager des actions pour assainir l’environnement commercial et fiscal, toujours en insistant sur l’aspect éthique « afin de renforcer la confiance des usagers ainsi que la crédibilité des administrations ».

Dans cette optique, divers chantiers ont été entamés par l’administration douanière, dont les plus importants restent les contrôles internes et les structures d’audit et d’inspection. Par ailleurs, un code de conduite a été élaboré pour le personnel des douanes et sera diffusé dans les semaines à venir. La douane table également sur une amélioration de la gestion des ressources humaines, en privilégiant la mobilité du personnel, « afin de ne pas avoir trop longtemps les mêmes personnes au niveau des postes sensibles », précise Zaghnoun.

Le combat contre la corruption implique également de bonnes relations avec le secteur privé. A ce propos, la direction des douanes se veut rassurante. « Nous voulons accompagner les entreprises marocaines, notamment dans leur développement à l’international. Mais celles-ci doivent comprendre que nous avons également nos contraintes ».

Source : L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Transparency Maroc - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.