Corruption : deux gendarmes arrêtés à Guelmim

7 septembre 2012 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Deux éléments de la Gendarmerie royale en poste dans la région de Guelmim, ont été écroués après avoir été filmés en flagrant délit de corruption.

La vidéo dans laquelle on voit les deux gendarmes recevoir des pots de vin de chauffeurs de camions à un point de contrôle, sans même que les deux agents ne leur parlent, a fait le tour du web après avoir été postée sur Youtube par un anonyme.

La nationale n°1 reliant Guelmim et Tan Tan, est l’une des routes les plus meurtrières du Maroc, en raison du non-respect du code de la route et de la corruption régnante au sein du corps de gendarmerie chargé de la sécurité routière.

Cette affaire confirme encore une fois les résultats d’un rapport de Transparency Maroc, selon lequel la justice, la gendarmerie, la santé et l’habitat sont les administrations les plus corrompues au Maroc, où les pertes dues à la corruption sont estimées à 1,5 milliard de dollars par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Guelmim - Gendarmerie Royale - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.