Des sanctions après les perturbations du cortège royal

10 mars 2016 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trois jours après qu’un homme a réussi à se jeter sur la voiture du roi Mohammed VI, des hauts responsables sécuritaires viennent d’être sanctionnés.

D’après le journal Assabah de ce jeudi 10 mars, deux hauts gradés viennent d’être sanctionnés par leur hiérarchie. On leur reproche de ne pas avoir prévu assez de policiers lors du passage du cortège royal. Il s’agit d’un commandant de police affecté au district de Hassan-Agdal-Riad et un autre officier, qui devront retourner quelques temps à l’école de police de Kénitra.

Pour rappel, lors du passage du cortège royal lundi juste après le lancement des travaux des deux gares de Rabat (Rabat-ville et Rabat Agdal), un homme d’une quarantaine d’années a réussi à tromper la vigilance des policiers pour courir en direction de la voiture du roi Mohammed VI. La véhicule a été obligé de s’arrêter pour ne pas le heurter.

L’homme a ensuite été arrêté par les gardes du corps du souverain avant d’être livré à la police. On apprenait hier que le roi Mohammed VI avait ordonné sa libération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gare Rabat-Ville - Gare Rabat-Agdal - Colère royale - Ecole de police de Kénitra - Cortège royal Maroc

Aller plus loin

Mohammed VI ordonne la libération de l’homme qui s’est jeté sur sa voiture

L’homme qui avait tenté d’arrêter le convoi du roi Mohammed VI le lundi 7 mars à Rabat a été interpellé avant d’être interrogé par la police.

Le cortège du roi Mohammed VI perturbé (vidéo)

Un jeune homme s’est précipité sur le cortège royal, le vendredi 11 octobre, à sa sortie du siège du Parlement, où le Roi Mohammed VI avait présidé l’ouverture de la nouvelle...

Un homme se jette sur la voiture de Mohammed VI (vidéo)

Alors que le roi Mohammed VI se rendait à la gare d’Agdal pour le lancement du projet de l’extension des deux gares à Rabat, un homme s’est dirigé à toute vitesse vers sa...

Des sanctions après la colère royale

Des suspensions et des mutations sont intervenues, devant des conseils de discipline, à la Direction de la Sécurité des palais royaux (DSPR), suite à la colère du Roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...