Recherche

Coup dur pour Royal Air Maroc

© Copyright : DR

30 juillet 2020 - 09h30 - Economie

De nouvelles restrictions ont été opposées à Royal air Maroc par la France. Ses vols ne sont pas autorisés au départ de l’hexagone au cours de la période du 4 au 10 août prochain.

Cette décision est la conséquence du bras de fer qui oppose les autorités de l’aviation civile marocaine et française, rapporte Le360. Elle intervient quelques jours après le lancement d’une campagne hostile contre la compagnie aérienne nationale accusée par certains médias français “d’exercer un monopole de fait sur les trajets reliant le Maroc à la France”.

Selon les autorités françaises, les vols spéciaux des deux compagnies marocaines devraient servir exclusivement au rapatriement des Marocains et des étrangers résidents bloqués à l’étranger. Tout comme Air Arabia, RAM ne pourra plus continuer à assurer dans les deux sens les vols reliant le Maroc à la France.

Si pour l’heure, seuls les clients de la compagnie low-cost Air Arabia sont informés de l’annulation des vols programmés pour la période du 4 au 10 août au départ du Maroc vers la France, le top management de Royal Air Maroc s’est contenté de suspendre la commercialisation des vols planifiés durant cette période, en attendant le verdict final des discussions, en cours entre les autorités des deux pays.

Pour un responsable de RAM, la compagnie nationale ne perd pas l’espoir que l’aviation civile française revienne sur sa décision. Aussi a-t-il mis l’accent sur l’aspect “social” des vols au départ du Maroc au lendemain de l’Aïd, essentiellement destinés aux étudiants, aux MRE et aux familles des étrangers résidents au Maroc.

Par ailleurs, ce délai pourrait être repoussé en cas de prolongement de l’état d’urgence sanitaire. Par conséquent, les clients de RAM et d’Air Arabia pourraient se trouver dans une situation embarrassante. Sauf si la compagnie aérienne française accepte de prendre le relais pour assurer ces vols dans un sens unique.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Royal Air Maroc (RAM) , France

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact