Coupe des Clubs : le Maroc unique candidat

21 octobre 2011 - 09h36 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La FIFA, qui s’est réuni lundi à Zurich, a retenu le Maroc comme seul candidat pour l’organisation de la Coupe du monde des Clubs éditions 2013 et 2014, après le retrait de l’Afrique du Sud, du Japon et des Émirats Arabe Unis.

Le Maroc qui a officiellement présenté samedi dernier son dossier de candidature au siège de la FIFA à Zurich, a donc toutes les chances d’accueillir la compétition sportive.

La FIFA qui doit rendre sa décision en décembre, examine déjà le dossier et les garanties financières du Maroc, qui propose les stades de Tanger, d’Agadir et de Marrakech pour accueillir la Coupe du monde des clubs.

L’organisation de cette compétition au Maroc, avant même d’avoir été confirmée, est déjà très critiquée. Celle-ci coûtera 320 millions de dirhams au Maroc. De plus, nous fait savoir Le Soir Echo citant une "source proche du dossier", le pays devra verser prêt de 40 millions de dirhams à la FIFA, qui détient également "les droits de retransmissions et les rentrées générées par les sponsors internationaux". La seule source de revenu qui reviendra au Maroc sera la billetterie. Une bien petite consolation au vu des prix pratiqués généralement dans le pays.

La Coupe du monde des Clubs, disputée en 2009 et 2010 aux Emirats arabes unis, réunit chaque fin d’année les six équipes championnes de chaque fédération continentale, en plus de la sélection championne du pays organisateur. Les éditions 2011 et 2012 se dérouleront au Japon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Réunion importante entre Walid Regragui et Tarik Sektioui

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, dirigée par Tarik Sektioui, a débuté sa phase de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.