Coupe de la CAF - Finale : victoire du Raja Casablanca

24 novembre 2003 - 09h05 - Sport - Ecrit par :

L’équipe marocaine du Raja Casablanca a remporté la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en faisant match nul avec la formation camerounaise Cotonsport de Garoua 0 à 0, en finale retour, disputée dimanche à Garoua (nord).

A l’aller, Raja Casablanca l’avait emporté 2-0

Le Raja, entraîné par le Français Henri Michel, remporte ainsi pour la première fois ce trophée. Il est la seconde formation marocaine à la gagner après le Kawkab Marrakech en 1996.

Le palmarès africain des "Diables verts" marocains compte désormais, outre cette coupe de la CAF, trois titres en Ligue des champions (1989, 1997, 1999), une super-coupe d’Afrique (2000) ainsi que la coupe Afro-asiatique (2000).

Cette 12e édition de la CAF est la dernière de son genre, la Confédération africaine de football ayant décidé de regrouper à partir de 2004 la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe et la coupe de la CAF en une seule compétition : "Coupe de la confédération".

Malgré la pression des 30.000 supporteurs de Cotonsport et la chaleur, les "Diables verts", solidement organisés en défense, ont tranquillement géré leur avantage du match aller, leur gardien du but international Mustapha Chadli s’interposant avec brio sur les quelques occasions des Camerounais.

Mustapha Bidouane, buteur à l’aller, aurait même pu mettre rapidement fin au suspense mais seul face au gardien de Cotonsport Maturin Kameni, il a complètement raté sa frappe (18e).

Le président du Raja Casablanca, Absdessalam Hanat, a souhaité que ce "succès soit un nouveau départ vers le développement et le progrès du football marocain en général".

Henri Michel a pour sa part félicité son effectif pour sa bonne gestion du match. "On a bien géré, on est heureux", a déclaré l’entraîneur français.

"Nous méritons cette victoire", a estimé Chadli, qui a dédié cette victoire au roi Mohammed VI du Maroc ainsi qu’au public casablancais.

Après le coup de sifflet final à Garoua, des groupes de jeunes rajaouis sont descendus dans des rues de Casablanca pour fêter la victoire de leur formation.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Raja Casablanca - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Voici la prime que recevront les joueurs du Raja en cas de victoire

Pour motiver les joueurs, la direction du Raja a décidé d’accorder une belle prime aux joueurs s’ils remportent la finale de la Coupe Mohammed VI. Les dirigeants attendent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

PSG - Saint-Etienne : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a dominé Saint-Étienne (2-1) lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1, notamment grâce à un doublé d’Ousmane Dembélé. Si l’ailier français a été le grand artisan de la victoire, Achraf Hakimi a également marqué les esprits par son...

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

Entre la France et le Maroc, Neil El Aynaoui a fait son choix définitif

Neil El Aynaoui, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Roma, a affirmé qu’il se concentre sur ses performances en club afin de garantir sa convocation en sélection marocaine pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Walid Regragui règle ses comptes... de la plus mauvaise des manières

Walid Regragui a profité d’un point presse pour recadrer les critiques. Il revient sur les accusations de jeu défensif et met en avant ses statistiques offensives, plaidant pour une couverture médiatique plus équilibrée.