Coupe du monde juniors aux Pays-Bas : Maroc-Nigeria,une demi-finale

26 juin 2005 - 01h08 - Monde - Ecrit par :

Après le Maroc, c’est au tour du Nigeria d’accéder en demi-finale du Championnat du monde juniors dont les rencontres se déroulent actuellement en Hollande.
En effet, le Maroc qui participe pour la troisième fois à ce Championnat a atteint pour la première fois de son histoire une place dans ce carré d’or. Pourtant, au départ, on donnait peu de chances aux Lionceaux face aux ténors de la compétition. Mais c’était mal connaître les jeunes talents. Par leur détermination et leur savoir-faire, les nationaux ont contourné tous les obstacles que leur dressaient leurs adversaires.

Et leur succès sur les Italiens, après une excellente prestation, restera à jamais gravé dans les mémoires des Marocains. Le gain de la partie qui leur donne accès à une demi-finale n’est pas dû au hasard.C’est le fruit d’un travail de longue haleine entrepris par un technicien hors pair, Jamal Fathi, qui a démontré qu’un entraîneur national possédant les moyens adéquats est capable de réaliser des exploits.

Et celui réussi aux Pays-Bas en est un. Le Maroc en demi-finale, c’est la grande performance qui honore le football national. Pour cette rencontre tant attendue, les Lionceaux auront à en découdre avec les Nigérians qui ont barré la route aux jeunes des Pays-Bas. Comment sont-ils parvenus à ce stade de la compétition ? Après avoir ouvert le score, d’entrée de jeu, le Nigeria s’est fait rejoindre à la 46eminute. A 1-1 après la pause et en dépit des prolongations, les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Il fallait recourir aux tirs au but pour désigner le vainqueur.

La victoire fut longue à se dessiner car aussi bien les Nigérians que les Hollandais ont manqué par deux fois leurs tirs. Et après deux séries équilibrées (9-9), ce sont finalement les Nigérians qui eurent le dernier mot et se qualifient ainsi pour la demi-finale 10 tirs au but à 9. Le Nigeria affrontera le Maroc à Kerkrade le mardi 28 juin à 18h30 (GMT). Quel beau match en perspective ! Le Maroc, qui jouera devant un public en grande partie acquis à sa cause, part favori.

Ali Hassouni - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Nigéria

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakaria Aboukhlal : un grand retour et un « Merci »

Zakaria Aboukhlal a fait son grand retour en équipe nationale marocaine lors du match contre le Gabon pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Absent des terrains depuis la saison dernière en raison d’une blessure, le joueur a...

Hakim Ziyech : un autre club dit non

L’entraîneur d’Al-Fateh, José Gomes, a démenti les rumeurs annonçant l’arrivée d’Hakim Ziyech au sein du club saoudien. Ces dernières semaines, on faisait état de discussions avancées avec l’international marocain.

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Amine Harit, meneur en danger

L’avenir d’Amine Harit à l’Olympique de Marseille semble s’assombrir. Titulaire en début de saison, le milieu offensif marocain voit son statut vaciller. Selon L’Équipe, l’international ne serait plus une priorité dans les plans de l’entraîneur...

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.