Coupe du monde juniors aux Pays-Bas : Maroc-Nigeria,une demi-finale

26 juin 2005 - 01h08 - Monde - Ecrit par :

Après le Maroc, c’est au tour du Nigeria d’accéder en demi-finale du Championnat du monde juniors dont les rencontres se déroulent actuellement en Hollande.
En effet, le Maroc qui participe pour la troisième fois à ce Championnat a atteint pour la première fois de son histoire une place dans ce carré d’or. Pourtant, au départ, on donnait peu de chances aux Lionceaux face aux ténors de la compétition. Mais c’était mal connaître les jeunes talents. Par leur détermination et leur savoir-faire, les nationaux ont contourné tous les obstacles que leur dressaient leurs adversaires.

Et leur succès sur les Italiens, après une excellente prestation, restera à jamais gravé dans les mémoires des Marocains. Le gain de la partie qui leur donne accès à une demi-finale n’est pas dû au hasard.C’est le fruit d’un travail de longue haleine entrepris par un technicien hors pair, Jamal Fathi, qui a démontré qu’un entraîneur national possédant les moyens adéquats est capable de réaliser des exploits.

Et celui réussi aux Pays-Bas en est un. Le Maroc en demi-finale, c’est la grande performance qui honore le football national. Pour cette rencontre tant attendue, les Lionceaux auront à en découdre avec les Nigérians qui ont barré la route aux jeunes des Pays-Bas. Comment sont-ils parvenus à ce stade de la compétition ? Après avoir ouvert le score, d’entrée de jeu, le Nigeria s’est fait rejoindre à la 46eminute. A 1-1 après la pause et en dépit des prolongations, les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Il fallait recourir aux tirs au but pour désigner le vainqueur.

La victoire fut longue à se dessiner car aussi bien les Nigérians que les Hollandais ont manqué par deux fois leurs tirs. Et après deux séries équilibrées (9-9), ce sont finalement les Nigérians qui eurent le dernier mot et se qualifient ainsi pour la demi-finale 10 tirs au but à 9. Le Nigeria affrontera le Maroc à Kerkrade le mardi 28 juin à 18h30 (GMT). Quel beau match en perspective ! Le Maroc, qui jouera devant un public en grande partie acquis à sa cause, part favori.

Ali Hassouni - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Nigéria

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à...

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

PSG - Reims : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Solide défensivement et impliqué offensivement, Achraf Hakimi a livré une prestation maîtrisée lors de la finale de la Coupe de France contre Reims. Buteur, il a été l’un des joueurs les plus en vue du PSG, à quelques jours de la finale de la Ligue des...

Ayoub Bouaddi tourne le dos à la France et choisit le Maroc

Le père d’Ayoub Bouaddi a donné carte blanche à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour que son fils rejoigne l’effectif de l’équipe du Maroc. Le joueur franco-marocain du LOSC Lille pourrait figurer sur la liste des joueurs qui seront...

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

PSG - OM : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans une rencontre dominée par le Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (3-1), Achraf Hakimi a une nouvelle fois démontré toute son influence dans le jeu parisien. Capitaine en l’absence de Marquinhos, le latéral marocain a livré une...

Malgré la large victoire du Maroc, Walid Regragui mécontent

L’équipe du Maroc de football a signé une victoire sans appel (5-0) contre la République Centrafricaine lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 ». Malgré ce succès qui place les Lions de l’Atlas...