Coupe du monde 2026 : l’Arabie Saoudite fait campagne contre le Maroc

6 juin 2018 - 13h10 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Réputé être un puissant allié du Maroc dans de nombreux dossiers, l’Arabie Saoudite ne votera pourtant pas pour le Maroc, candidat à l’organisation de la Coupe du monde en 2026. Pire encore, ce pays fait campagne pour la candidature portée par les Etats-Unis.

Selon le journal The New York Times et rapporté par le site Médias24, les Etats-Unis ont non seulement obtenu le vote des Saoudiens mais en plus ce pays a « aidé à organiser des rencontres avec les électeurs asiatiques ».

Plusieurs votes auraient ainsi été obtenus par l’Arabie Saoudite parmi les pays arabes et asiatiques en soutien à la candidature du trio Etats-Unis, Mexique et Canada.

Le soutien de l’Arabie Saoudite à la candidature américaine a été quasiment acté par le président de Commission saoudienne des sports Turki Al Sheikh qui à maintes reprises a critiqué la neutralité marocaine dans le dossier qui l’oppose au Qatar.

« Nous servons les intérêts de l’Arabie Saoudite et nous n’avons pas encore tranché au sujet de la candidature pour laquelle on va voter. Mais je ne vous cache pas, les Etats-Unis sont nos plus forts alliés et nous sommes les leurs dans le Moyen-Orient. En plus, le meilleur Mondial pour nous a été celui organisé aux Etats-Unis en 1994 où la sélection saoudienne avait fait des matchs historiques », avait-il déclaré le mois dernier à la chaîne CNN.

A la journaliste qui lui demande si c’est un soutien pour les Etats-Unis, Turki Al Sheikh répond sans équivoque : « Tu es intelligente et tu sais lire entre les lignes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - États-Unis - Arabie saoudite - Coupe du Monde 2026

Aller plus loin

Les Lions de l’Atlas invités par le roi d’Arabie Saoudite à accomplir le pèlerinage

Les joueurs de l’équipe marocaine de football viennent de recevoir une invitation de la part du roi d’Arabie Saoudite en vue d’accomplir la Omra ou le petit pèlerinage.

Mondial 2026 : l’Arabie Saoudite apporte (officieusement) son soutien aux Etats-Unis

C’est une image qui en dit long sur l’ambiguïté qu’entretient l’Arabie Saoudite sur son soutien à la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2026.

Les pays arabes soutiennent la candidature du Maroc au mondial 2026

Tous les pays arabes présents au 29e sommet arabe qui s’est tenu en Arabie Saoudite dimanche soutiennent la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Après avoir dénigré le Maroc, Turki Al Sheikh le soutient pour la CAN 2019

Son nom est connu au Maroc comme celui qui est derrière le vote de l’Arabie Saoudite pour la candidature américaine à la Coupe du monde de football 2026.

Ces articles devraient vous intéresser :

Equipe du Maroc : Hakim Ziyech y croit encore

Après une absence ayant duré près d’un an, le milieu offensif Hakim Ziyech pourrait retrouver la sélection marocaine. Il espère défendre le drapeau marocain lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025).

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

Hamza Igamane : une offre qui ne se refuse pas

Hamza Igamane, jeune attaquant marocain de 22 ans des Rangers, intéresse plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille (OM).