Coupe du monde 2026 : le Maroc l’emportera-t-il face aux Etats-Unis ?

13 juin 2018 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jour de vote ce mercredi 13 juin. Sur le papier, la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde souffre de beaucoup de lacunes, notamment au niveau des infrastructures, par rapport au trio américain, mais le royaume peut toujours créer la surprise.

Juste avant le vote final qui a lieu aujourd’hui à Moscou, les deux comités d’organisation doivent présenter leur dossier pendant une quinzaine de minutes, d’abord le dossier américain avant de laisser place au comité marocain mené par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa et le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy.

207 fédérations doivent prendre part au vote à main levée, 203 si la Fifa exclue les candidatures de Guam, Samoa, Porto Rico et Iles Vierges américaines, qui dépendent des Etats-Unis, et selon le décompte fait par le journal The New York Times le Maroc dispose actuellement de 21 votes officialisés et une réserve de 7 voix, alors qu’United 2026 dispose de 30 voix et une réserve de 24 voix. 125 autres fédérations n’ont pas encore fait publiquement leur choix.

Le Maroc peut compter sur une bonne partie des votes africains, même s’il peut y avoir des surprises, mais aussi les pays arabes et certains pays asiatiques. Selon le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, la candidature du Maroc peut espérer environ la moitié des votes européens, sans l’Allemagne qui a annoncé hier son soutien à United 2026.

La victoire du Maroc n’est pas du tout assurée mais il peut toujours y avoir une surprise. Nous on y croit jusqu’au bout.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - États-Unis - Mexique - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

PSG - Salzbourg : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, sous pression après une campagne européenne en demi-teinte, a décroché une victoire impérative (3-0) face à Salzbourg lors de la 6ᵉ journée de Ligue des Champions. Une performance collective rassurante, certes, mais surtout...