Recherche

Coupe du monde 2026 : le Maroc l’emportera-t-il face aux Etats-Unis ?

13 juin 2018 - 10h00 - Sport

Une supportrice marocaine (photo : Reuters)

Jour de vote ce mercredi 13 juin. Sur le papier, la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde souffre de beaucoup de lacunes, notamment au niveau des infrastructures, par rapport au trio américain, mais le royaume peut toujours créer la surprise.

Juste avant le vote final qui a lieu aujourd’hui à Moscou, les deux comités d’organisation doivent présenter leur dossier pendant une quinzaine de minutes, d’abord le dossier américain avant de laisser place au comité marocain mené par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa et le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy.

207 fédérations doivent prendre part au vote à main levée, 203 si la Fifa exclue les candidatures de Guam, Samoa, Porto Rico et Iles Vierges américaines, qui dépendent des Etats-Unis, et selon le décompte fait par le journal The New York Times le Maroc dispose actuellement de 21 votes officialisés et une réserve de 7 voix, alors qu’United 2026 dispose de 30 voix et une réserve de 24 voix. 125 autres fédérations n’ont pas encore fait publiquement leur choix.

Le Maroc peut compter sur une bonne partie des votes africains, même s’il peut y avoir des surprises, mais aussi les pays arabes et certains pays asiatiques. Selon le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, la candidature du Maroc peut espérer environ la moitié des votes européens, sans l’Allemagne qui a annoncé hier son soutien à United 2026.

La victoire du Maroc n’est pas du tout assurée mais il peut toujours y avoir une surprise. Nous on y croit jusqu’au bout.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact