Coupe du monde 2026 : le Maroc l’emportera-t-il face aux Etats-Unis ?

13 juin 2018 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jour de vote ce mercredi 13 juin. Sur le papier, la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde souffre de beaucoup de lacunes, notamment au niveau des infrastructures, par rapport au trio américain, mais le royaume peut toujours créer la surprise.

Juste avant le vote final qui a lieu aujourd’hui à Moscou, les deux comités d’organisation doivent présenter leur dossier pendant une quinzaine de minutes, d’abord le dossier américain avant de laisser place au comité marocain mené par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa et le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy.

207 fédérations doivent prendre part au vote à main levée, 203 si la Fifa exclue les candidatures de Guam, Samoa, Porto Rico et Iles Vierges américaines, qui dépendent des Etats-Unis, et selon le décompte fait par le journal The New York Times le Maroc dispose actuellement de 21 votes officialisés et une réserve de 7 voix, alors qu’United 2026 dispose de 30 voix et une réserve de 24 voix. 125 autres fédérations n’ont pas encore fait publiquement leur choix.

Le Maroc peut compter sur une bonne partie des votes africains, même s’il peut y avoir des surprises, mais aussi les pays arabes et certains pays asiatiques. Selon le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, la candidature du Maroc peut espérer environ la moitié des votes européens, sans l’Allemagne qui a annoncé hier son soutien à United 2026.

La victoire du Maroc n’est pas du tout assurée mais il peut toujours y avoir une surprise. Nous on y croit jusqu’au bout.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - États-Unis - Mexique - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver. Plusieurs clubs, notamment du Golfe, seraient déjà sur les rangs pour s’attacher...

L’hommage de Bilal El Khannouss à Hakim Ziyech

Très proche de Hakim Ziyech, Bilal El Khannouss voit l’ancien joueur de Galatasaray comme son mentor. L’ailier marocain de Leicester City a récemment réaffirmé toute l’admiration et le respect qu’il voue à la star d’Al Duhail.

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Infatigable Achraf Hakimi

Achraf Hakimi réalise une saison exceptionnelle au PSG. Rapide et efficace dans son couloir, le latéral droit marocain affiche des aptitudes physiques impressionnantes.