Coupe du monde : Patrice Motsepe plaide pour une candidature Maroc-Algérie

6 février 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Se félicitant de la réussite de l’organisation de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui s’est déroulée du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a soufflé l’idée d’une candidature commune Maroc-Algérie pour une coupe du monde.

« L’Algérie et le Maroc doivent soumettre une offre pour organiser une Coupe du monde. Je suis satisfait de la qualité de leurs infrastructures. Cela nous rendrait fiers ! », a lancé Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse qu’il a animée, samedi 4 février à Alger, quelques heures avant le déroulement du match de la finale du CHAN 2023 qui a connu la victoire du Sénégal face à l’Algérie. La journaliste franco-algérienne Vanessa Le Moigne a, elle aussi, exprimé le même souhait. Elle « formule le vœu pieux de voir les pays nord-africains se tenir un jour la main pour organiser un mondial », a-t-elle écrit dans un message posté sur les réseaux sociaux, après avoir félicité le Sénégal pour son sacre et rendu hommage à l’Algérie pour la réussite de l’organisation du CHAN.

À lire : Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Quelques semaines plus tôt, le directeur de la communication de la Fédération algérienne de football (FAF), Salah Bey-Aboud avait émis le vœu que l’Algérie organise conjointement une coupe du monde avec d’autres pays. « Nous sommes conscients que le cahier des charges pour organiser une Coupe du monde n’est pas facile, mais nous espérons dans les prochaines années que nous pourrons le faire, même si ce sera conjointement avec d’autres pays », avait-il indiqué sur la radio Beur FM.

Sujets associés : Algérie - Confédération africaine de football - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : l’Algérie prête à une candidature commune avec le Maroc

Une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et la Tunisie pourrait être étudiée par l’Algérie.

Coupe monde 2030 : la candidature Maroc, Algérie et Tunisie se précise

La candidature commune du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie à l’organisation de la Coupe du monde 2030 se précise avec l’accord qui vient d’être donné par la fédération...

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc retenu pour abriter la CAN Féminine 2024

Le comité exécutif de la Confédération africaine de Football (CAF) a décidé de faire à nouveau appel au Maroc pour accueillir la prochaine édition de la CAN Féminine. La réussite de la dernière édition a été un argument ayant plaidé en faveur d’une...

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

CHAN 2023 : le Maroc n’ira pas en Algérie

À 24 heures du démarrage de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2023, la Fédération royale marocaine de football affirme que la sélection marocaine de football n’est pas en mesure d’y participer. L’Algérie n’a...

CAN 2025 : le Maroc veut remplacer la Guinée

Suite à l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, le Maroc pourrait accueillir la compétition. Le royaume compte présenter sa candidature à la CAF, actuellement à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil pour cette édition.

Coupe du monde clubs : Motsepe et Infantino sont au Maroc pour le tirage au sort

Le président de la CAF et celui de la FIFA sont au Maroc pour assister au tirage au sort de la coupe du monde des clubs. La cérémonie se tient à l’académie Mohammed VI de Salé.

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) envisage d’ouvrir une enquête sur les déclarations politiques et les événements enregistrés le 13 janvier lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) à Alger.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).