Recherche

Maroc : mécontent, un député donne un coup de tête au président de la Chambre des conseillers

En mai 2017, un élu avait été frappé au conseil de Rabat

19 avril 2019 - 10h00 - Maroc

Un député du parti du Tracteur aurait frappé Hakim Benchamach en lui assénant un violent coup de tête qui l’envoya direct à l’hôpital. Ce dernier l’aurait, entre autres choses, snobé…

Alors qu’ils (les PAMistes) étaient en pleine sélection des candidats pour l’élection des députés du PAM au bureau de la Chambre des représentants, il y avait semble-t-il un mécontent. Non de la sélection en elle-même, qui a également tout pour lui déplaire, mais du comportement à son égard de Hakim Benchamach, le président de la Chambre des conseillers. Il l’envoya donc au tapis, via un violent coup de tête. Ces faits sont relatés par le site Goud.ma.

Voilà pourquoi Benchemach , également SG du parti, a dû être emmené de toute urgence à l’hôpital , selon les dires de l’auteur du coup de boule, Sidi Brahim El Joumani, député de la circonscription de Rabat : « Les choses allaient de l’avant et le secrétaire général s’est chargé de gérer les consensus et de nommer des candidats à la hauteur ». L’enthousiasme est toujours de mise à ce stade, El Joumani se considérant vraisemblablement comme un candidat à la hauteur. Mais la suite vient compliquer les choses : « Je me suis porté candidat pour le poste de deuxième vice-président de la 1ère Chambre mais j’ai été surpris qu’il ne m’appelle pas et ne m’informe de rien ». En résumé, selon le député : « Pour lui, nous n’avons aucune valeur ».

Loin d’ouvrir les hostilités, il essaie autre chose : demander des explications. Peut-être en effet Benchemach l’apaisera-t-il en lui expliquant ses raisons. Mais… « Quand je l’ai appelé pour avoir des explications, il ne m’a pas répondu. Et ce qui est arrivé est arrivé (NDLR : le coup de tête) ».

El Joumani a été suspendu par son parti. Mais l’affaire n’est pas close pour autant. D’ailleurs, elle a été niée en bloc par le député Mohamed Aboudrar, fraichement élu à la tête des députés du parti du tracteur à la chambre des représentants, cela sur son compte facebook où on peut lire : « Ce qui est relayé par des médias n’est qu’allégations » et « La rencontre a été conviviale, marquée par la liberté d’expression et le respect mutuel ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact