La couverture médicale des étudiants marocains entre en vigueur

23 juillet 2015 - 20h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de loi octroyant la couverture médicale aux étudiants marocains et même étrangers, a été finalement approuvé mercredi en séance plénière par la chambre des Représentants.

Cette couverture médicale entre en vigueur à partir de la saison universitaire 2015-2016 et concerne tous les étudiants marocains ou étrangers inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur à travers le Maroc.

La chambre des conseillers a déjà ratifié ce texte le 14 juillet dernier. Cette "réforme nationale constitue un acquis historique pour les étudiants (es) et contribuera à l’amélioration de leurs conditions et apportera un allègement des charges aussi bien pour eux que pour leurs familles et du coup leur permettra d’étudier et de réussir dans de meilleures conditions, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Les 500.000 étudiants marocains auront ainsi accès au même panier de soins que celui de l’assurance maladie obligatoire (AMO) dont jouissent les fonctionnaires.

L’Etat prend totalement en charge les cotisations des étudiants des universités, instituts publics et ceux des établissements de la formation professionnelle. Les étudiants inscrits dans les écoles et les établissements privés devront eux s’acquitter d’une cotisation forfaitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etudiants - Sécurité sociale - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Les étudiants marocains ont désormais droit à l’assurance maladie obligatoire

Les étudiants marocains bénéficieront désormais de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Au total, près de 700.000 étudiants auront droit à cette assurance jusqu’à l’âge de 26...

Maroc : le gouvernement élargit la couverture médicale à 200.000 étudiants

Le gouvernement marocain prévoit la mise en place d’une couverture médicale aux 200.000 étudiants que compte le pays. Cette déclaration a été faite par le ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.