La couverture médicale des étudiants marocains entre en vigueur

23 juillet 2015 - 20h37 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le projet de loi octroyant la couverture médicale aux étudiants marocains et même étrangers, a été finalement approuvé mercredi en séance plénière par la chambre des Représentants.

Cette couverture médicale entre en vigueur à partir de la saison universitaire 2015-2016 et concerne tous les étudiants marocains ou étrangers inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur à travers le Maroc.

La chambre des conseillers a déjà ratifié ce texte le 14 juillet dernier. Cette "réforme nationale constitue un acquis historique pour les étudiants (es) et contribuera à l’amélioration de leurs conditions et apportera un allègement des charges aussi bien pour eux que pour leurs familles et du coup leur permettra d’étudier et de réussir dans de meilleures conditions, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Les 500.000 étudiants marocains auront ainsi accès au même panier de soins que celui de l’assurance maladie obligatoire (AMO) dont jouissent les fonctionnaires.

L’Etat prend totalement en charge les cotisations des étudiants des universités, instituts publics et ceux des établissements de la formation professionnelle. Les étudiants inscrits dans les écoles et les établissements privés devront eux s’acquitter d’une cotisation forfaitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etudiants - Sécurité sociale - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement élargit la couverture médicale à 200.000 étudiants

Le gouvernement marocain prévoit la mise en place d’une couverture médicale aux 200.000 étudiants que compte le pays. Cette déclaration a été faite par le ministre de...

Les étudiants marocains ont désormais droit à l’assurance maladie obligatoire

Les étudiants marocains bénéficieront désormais de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Au total, près de 700.000 étudiants auront droit à cette assurance jusqu’à l’âge de 26...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.