Les étudiants marocains ont désormais droit à l’assurance maladie obligatoire

15 mai 2015 - 16h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les étudiants marocains bénéficieront désormais de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Au total, près de 700.000 étudiants auront droit à cette assurance jusqu’à l’âge de 26 ans.

Le projet de loi relatif au régime d’assurance-maladie obligatoire (AMO) pour les étudiants a été adopté jeudi par le conseil du gouvernement. Les cotisations des étudiants pour leur formation professionnelle et dans les universités et instituts d’enseignement supérieur publics seront prises en charge entièrement par l’Etat.

En vertu de ce texte présenté par le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi, l’étudiant est considéré comme étant un affilié à part entière à cette caisse et bénéficiera par conséquent du même panier de soins médicaux que les autres affiliés.

Les bénéficiaires sont les étudiants des universités et des instituts supérieurs, mais aussi les étudiants des écoles privées, mais ces derniers devront s’acquitter d’une cotisation forfaitaire fixée par le gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Sécurité sociale - Houcine El Ouardi - Ministère de l’Education nationale - Ministère de la Santé

Aller plus loin

La fille de Rebbah expulsée de la cité universitaire de Rabat

La fille d’Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport, a été expulsée de la cité universitaire de Rabat-Agdal, sur ordre du ministre de l’Enseignement supérieur...

La plus vieille université au monde est Marocaine

Saviez-vous que la plus vieille université au monde encore en activité se trouve au Maroc et qu’elle a même été certifiée par le Guiness Book des records ?

La meilleure université arabe est Marocaine

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) a été classée meilleure université arabe et 5è en Afrique en 2015 dans le classement édité par The Times Higher Education.

Deux universités marocaines dans le top 30 arabe

Deux universités marocaines ont été classées par Times Higher Education (THE), dans un Top 30 révélé cette semaine à l’occasion du « THE Mena Universities Summit », à Doha au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.