Covid-19 : nouveau protocole pour les femmes enceintes

4 septembre 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

De nouvelles recommandations ont été émises par le comité national technique et scientifique de vaccination pour l’actualisation des protocoles de prise en charge et le renforcement des mesures de prévention pour les femmes enceintes, allaitantes et les nouveau-nés.

D’après les données disponibles actuellement, la grossesse livre les femmes enceintes à des formes graves de SARS-Cov-2 et à des risques élevés d’avortement, de pré-éclampsie, de naissance prématurée, de mort fœtale intra-utérine et autres, a indiqué dans une note, le ministère de la Santé à l’intention des directeurs Régionaux de la Santé et des directeurs des centres hospitaliers universitaires. De plus, les cas positifs grimpent dans le rang des femmes en état de grossesse où la couverture vaccinale est très faible.

Ainsi, la Direction de la population a élaboré, en collaboration avec les experts nationaux de la santé maternelle et néonatale, ainsi que les membres des sociétés savantes, des recommandations incluant la prise en charge et le renforcement des mesures de prévention du risque du Covid-19 chez les femmes enceintes et les nouveau-nés. Ait Taleb invite ainsi à la mobilisation des équipes sanitaires, l’accélération de la vaccination de toutes les femmes enceintes peu importe le terme de la grossesse. Le vaccin inactivé sera utilisé pour les femmes enceintes au premier trimestre et les autres types de vaccins anti-Covid pour celles étant aux 2ᵉ et 3ᵉ trimestres.

« J’attache une importance capitale à votre engagement personnel pour la mise en œuvre des termes de la présente circulaire et ses annexes, en vue de renforcer les capacités des professionnels de santé dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge de cette catégorie de la population », explique le ministre, exhortant également les professionnels à sensibiliser davantage les femmes en âge de procréer sur l’importance du vaccin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie aux allergiques, femmes allaitantes et enceintes

Désormais, les personnes souffrant d’allergies, les femmes allaitantes et celles qui sont enceintes (à partir du 4ᵉ mois) peuvent se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé...

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie à toutes les femmes enceintes

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a adressé le mardi 17 août un courrier aux directeurs régionaux, annonçant l’actualisation des recommandations relatives à la...

Covid−19 au Maroc : les femmes enceintes et allaitantes bientôt vaccinées

Les femmes enceintes et allaitantes vont bientôt être prises en compte par le programme de vaccination anti-Covid au Maroc. L’option a été évoquée par le comité scientifique de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.