Covid-19 : vers une maîtrise de l’épidémie au Maroc

16 avril 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, le taux de reproduction du virus (R0) est en baisse progressive, et se rapproche de 1. Ce qui traduit une maîtrise de la situation épidémiologique.

Dans un document (non-officiel) sur la situation épidémiologique au Maroc pour la période allant du 2 mars, date à laquelle le premier cas a été identifié au royaume, au 12 avril dernier, le groupe d’experts a fait le point de ses réflexions en se basant sur le R0, taux de reproduction de base. Il s’agit du nombre moyen de contaminations générées par une personne durant la période où elle est infectieuse, symptomatique ou non.

D’après l’estimation du document, le R0 est égal à 1,21 depuis le 9 avril 2020 au Maroc, contre 2 vers mi-mars. Pour le groupe d’experts, à partir du 27 mars,"la vitesse d’apparition des nouveaux cas a connu un ralentissement qui serait lié à l’effet des mesures de distanciation sociale et de confinement instaurées depuis mi-mars".

Avec ces nouveaux chiffres, le taux de reproduction du virus s’approche donc de 1 au Maroc ; ce qui veut dire que le royaume se dirige vers une maîtrise de l’épidémie. Si le R0 reste supérieur à 1, un malade va contaminer plus d’une personne, créant de fait une situation épidémique. À l’inverse, si ce taux est inférieur (ou même égal) à 1, chaque cas donnera naissance en moyenne à moins d’un cas secondaire et l’épidémie finira par disparaître.

À noter que cette baisse du R0 est provoquée par les mesures drastiques prises très tôt par le Maroc. Par ailleurs, le nombre de patients pris en charge en soins intensifs / réanimation est en baisse depuis le 9 avril. Ce chiffre était de 67 au début du mois d’avril. Il s’est ensuite stabilisé vers le 5 avril, avec une moyenne de 100 patients pris en charge quotidiennement, et a entamé une baisse à partir du 10 avril.

Le groupe d’experts recommande dès lors le renforcement du confinement au niveau des villes enregistrant une plus grande circulation du virus, notamment dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, ainsi que la mise en quarantaine surveillée des contacts de cas confirmés qui s’élèvent au 12 avril, à 9 984.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc a évité 6 000 décès grâce à ses mesures préventives

En réponse à une question posée sur l’évolution de la pandémie du coronavirus, à la Chambre des conseillers, le ministre Ait Taleb a indiqué que les mesures prises, sur hautes...

Maroc : vers la régularisation de la situation des infirmiers diplômés de l’Etat

Le ministre de l’Economie et des Finances s’apprête à régulariser la situation des infirmiers diplômés de l’Etat et détenteur d’un BAC +2. Ce décret signé le 26 août dernier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.