"Maroc, un futur champion d’Afrique ?"

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le magazine français Le Point a tressé les lauriers au Maroc pour les efforts consentis pour gérer la crise sanitaire liée au covid-19 et relancer son économie.

"Maroc, un futur champion d’Afrique ?" Ainsi a titré le magazine français qui analysé les atouts du Maroc en ces temps de coronavirus. L’analyse s’est basée sur une récente note de Politique économique du Sénégalo-Suisse, Papa Demba Thiam) écrite sous la conduite de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS) et sur l’analyse stratégique de Ghalia Mokhtari sur le Maroc post-covid-19.

Pour le Point, "le Maroc peut manifestement être au cœur d’un maillage qui lui donne des atouts autant en direction de son principal partenaire économique, l’Europe, que de celle d’un espace vers lequel il entend se projeter de toutes ses forces : l’Afrique subsaharienne". "Les réflexions et actions engagées au Maroc autant par le gouvernement que par les partenaires sociaux dont la CGEM à titre principal, l’accompagnement de cette crise sanitaire mais aussi sur le chemin de la relance économique, ont fini par confirmer l’ambition marocaine de compter encore plus sur l’échiquier géo-économique international", relève la publication.

À en croire le signataire de l’article, Malick Diawara, le Maroc peut transformer ses avantages comparatifs en avantages compétitifs, relevant que le royaume s’est engagé dans un processus de relance économique salutaire. Une relance économique, affirme-t-il, conjugue des réflexions et initiatives à fort impact tournées autant vers la création et le développement de nouvelles chaînes de valeurs locales que vers le renforcement et l’adoption de nouveaux modes opératoires de coopération internationale.

Dans le secteur de l’automobile, "l’arme absolue, c’est bien sûr le savoir-faire, mais aussi et surtout la compétitivité" et "le Maroc a su allier ces deux qualités pour le plus grand bonheur du groupe PSA et de Renault-Nissan", fait savoir le magazine français. Le Point a en outre félicité le Maroc qui, sur les " très hautes instructions" du roi Mohammed VI a envoyé de l’aide médicale à 15 pays africains.

"Quoi qu’il en soit, pour le Maroc, l’heure est à la rupture dans la continuité vers une modernité choisie dans un partenariat entre le privé, la société civile et l’État, dont il faut se rappeler qu’il est, du haut de ses trois siècles et demi, le plus vieux du continent. Les conditions semblent réunies pour faire définitivement la différence. Fort de son soft power qu’il a aiguisé depuis l’arrivée sur le trône du Roi Mohammed VI, le Maroc a vu sa fierté dopée par la qualité saluée de sa gestion de la crise du covid-19. Les énergies y semblent pleinement disposées à s’engager pour relever des challenges autant nationaux qu’internationaux", conclut le magazine.

  • Le roi Mohammed VI à l'honneur

    Le Point affirme que le roi Mohammed VI a "engagé le Maroc dans d'importants chantiers économiques et sociaux" en ces temps de Covid-19. Le magazine décrypte le discours du souverain prononcé le mercredi 29 juillet dans le cadre du 21e anniversaire de son accession au trône.

  • Au Maroc, l'économie reprend son souffle

    Face à l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d'un plan de relance. De quoi redémarrer de manière progressive son économie.

  • Covid-19 : le Maroc est "un exemple réplicable" en Afrique et ailleurs

    L'Institut Thomas-More a affirmé que le Maroc a consenti des efforts louables dans la gestion de la crise sanitaire du covid-19. "Un exemple réplicable" en Afrique et ailleurs.

  • Industrie / Post-Covid-19 : le ministre Moulay Hafid Elalamy dresse l'état des lieux

    La pandémie du Covid-19 n'a épargné aucune Nation. Au terme de cette crise, le ministre Moulay Hafid Elalamy de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique fait l'état des lieux de la situation industrielle de son pays. Le ministre affirme sans ambages que le Maroc contre toute attente a su profiter de cette crise comme une rampe de lancement.

  • Forbes encense le roi Mohammed VI

    Le dernier numéro de Forbes France a mis en avant les efforts consentis par le roi Mohammed VI pour faire face au covid-19. Le magazine évoque le plan de riposte et les différentes mesures prises par le ministère de l'Intérieur.

  • Le Maroc, « une bouée de sauvetage » pour l'Union européenne

    Le Maroc représente pour l'Union européenne un point d'ancrage, une source d'approvisionnement importante pour ses marchés, voire la meilleure alternative qui s'offre, assurant de ce fait le maintien de ses flux commerciaux. Ceci, malgré la crise pandémique dont on n'ignore guère les conséquences sur le plan économique mondial. C'est ce que révèle une analyse de « Il Giornal » intitulée « L'Europe se tourne vers le Maroc ».

  • En pleine crise financière, Autoroutes du Maroc sollicite l'aide de l'État

    La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur Autoroutes du Maroc (ADM) au point que la société a besoin de l'aide de l'État pour éponger sa dette. Tant la trésorerie annuelle de la société est en souffrance.

  • Impact Covid-19 sur le tourisme : le Maroc, un des pays les plus touchés au monde

    La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact très négatif sur dix pays africains dont le Maroc, l'Égypte et la Tunisie. C'est ce qu'indique un rapport du Fonds monétaire international (FMI) intitulé "Déséquilibres de l'économie mondiale et crise du Covid-19".

  • Maroc : le patronat propose 500 mesures pour relancer la machine économique

    Les entreprises marocaines disposent d'un plan de relance pour faire face aux nombreuses conséquences de la pandémie du covid-19. Il a été élaboré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Immobilier au Maroc : quelles perspectives après la crise ?

    Le secteur de l'immobilier au Maroc, durement touché par la crise du covid-19, fait face à de difficultés diverses dans le cadre de la reprise d'activités après le confinement.