Forbes encense le roi Mohammed VI

8 avril 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le dernier numéro de Forbes France a mis en avant les efforts consentis par le roi Mohammed VI pour faire face au covid-19. Le magazine évoque le plan de riposte et les différentes mesures prises par le ministère de l’Intérieur.

"Depuis l’annonce du premier cas confirmé de covid-19 sur son sol, le Maroc a mis en place un plan de riposte d’envergure pour lutter contre la propagation du virus et faire face à l’impact économique et social engendré par la crise sanitaire mondiale dans plusieurs secteurs, principalement le tourisme ou la restauration", salue Forbes France, dans une analyse de Najib Benamour, économiste et secrétaire général exécutif de l’Institut marocain de l’Intelligence stratégique.

Dans son analyse, l’économiste rappelle que le pays avait fermé ses frontières, suspendu le trafic aérien, décrété l’état d’urgence sanitaire et imposé le confinement total. En plus de ces actions, le roi Mohammed VI avait ordonné la création d’un Fonds spécial covid-19, pour soutenir la frange de la population la plus touchée par la récession économique. À ce jour, affirme Najib Benamour, plus de 32 milliards de dirhams de dons ont été mobilisés.

Pour Najib Benamour, la mise en place d’un comité de veille économique (CVE), qui évalue et anticipe les répercussions économiques directes et indirectes du covid-19, est aussi une initiative louable. Ce comité a d’ailleurs adopté une série de mesures financières anticipatrices visant l’ensemble de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forbes - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Jack Lang félicite le roi du Maroc

Dans une correspondance, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a félicité le Maroc et le roi Mohammed VI pour les actions et l’esprit d’anticipation qui...

Forbes Middle East : une Marocaine parmi les jeunes innovateurs du Moyen-Orient

Le magazine Forbes Middle East de ce mois de septembre affiche la Marocaine Sabrine Imam comme étant l’un des 30 innovateurs de moins de 30 ans qui vont impacter le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...