Covid-19 : quelles sont les villes marocaines qui vont passer dans la zone 1 ?

18 juin 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Considérée comme zone moins sensible avec une situation épidémiologique assez maîtrisée, la zone 1 bénéficie de mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire. Quatre villes marocaines vont être bientôt reclassées et pourront rejoindre cette zone.

Les préfectures et provinces marocaines ont été classées en deux zones distinctes après trois mois de confinement strict. Si dans la zone 2, qui pèse plus de 60 % du PIB et compte plus de cas d’infections, les limitations sont plus contraignantes, elles sont plus assouplies dans la zone 2 qui affiche très peu de cas de contamination. Le gouvernement avait annoncé le 11 juin dernier que les zones seront reclassées une fois par semaine suivant plusieurs critères définis par les autorités sanitaires.

Après avoir été classées en Zone 2, il y a quelques jours, Rabat, Skhirate, Témara et El Jadida sont sur le point de regagner la zone 1 au regard de leur situation épidémiologique plus au moins maîtrisée au fil des jours.

Ainsi, les habitants de ces 4 provinces pourraient bientôt bénéficier de conditions d’assouplissement de l’état d’urgence et quitter leur domicile, sans la fameuse autorisation exceptionnelle de déplacements, faire des activités sportives individuelles en plein air. Elles seront également autorisées à ouvrir quelques commerces notamment les salons de beauté et coiffure.

Sujets associés : Santé - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc déplace les malades vers deux hôpitaux

Le Maroc veut accélérer le processus de levée progressive du confinement. Dans cette optique, les cas actifs et les futurs cas positifs dépistés seront regroupés dans deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Réduction de la durée de formation en médecine au Maroc

Contre vents et marrées, le gouvernement marocain a fait aboutir la réforme des études de médecine générale, de pharmacie et de médecine dentaire.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.