Covid-19 : quelles sont les villes marocaines qui vont passer dans la zone 1 ?

18 juin 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Considérée comme zone moins sensible avec une situation épidémiologique assez maîtrisée, la zone 1 bénéficie de mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire. Quatre villes marocaines vont être bientôt reclassées et pourront rejoindre cette zone.

Les préfectures et provinces marocaines ont été classées en deux zones distinctes après trois mois de confinement strict. Si dans la zone 2, qui pèse plus de 60 % du PIB et compte plus de cas d’infections, les limitations sont plus contraignantes, elles sont plus assouplies dans la zone 2 qui affiche très peu de cas de contamination. Le gouvernement avait annoncé le 11 juin dernier que les zones seront reclassées une fois par semaine suivant plusieurs critères définis par les autorités sanitaires.

Après avoir été classées en Zone 2, il y a quelques jours, Rabat, Skhirate, Témara et El Jadida sont sur le point de regagner la zone 1 au regard de leur situation épidémiologique plus au moins maîtrisée au fil des jours.

Ainsi, les habitants de ces 4 provinces pourraient bientôt bénéficier de conditions d’assouplissement de l’état d’urgence et quitter leur domicile, sans la fameuse autorisation exceptionnelle de déplacements, faire des activités sportives individuelles en plein air. Elles seront également autorisées à ouvrir quelques commerces notamment les salons de beauté et coiffure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc déplace les malades vers deux hôpitaux

Le Maroc veut accélérer le processus de levée progressive du confinement. Dans cette optique, les cas actifs et les futurs cas positifs dépistés seront regroupés dans deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.