Covid-19 : quelles sont les villes marocaines qui vont passer dans la zone 1 ?

18 juin 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Considérée comme zone moins sensible avec une situation épidémiologique assez maîtrisée, la zone 1 bénéficie de mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire. Quatre villes marocaines vont être bientôt reclassées et pourront rejoindre cette zone.

Les préfectures et provinces marocaines ont été classées en deux zones distinctes après trois mois de confinement strict. Si dans la zone 2, qui pèse plus de 60 % du PIB et compte plus de cas d’infections, les limitations sont plus contraignantes, elles sont plus assouplies dans la zone 2 qui affiche très peu de cas de contamination. Le gouvernement avait annoncé le 11 juin dernier que les zones seront reclassées une fois par semaine suivant plusieurs critères définis par les autorités sanitaires.

Après avoir été classées en Zone 2, il y a quelques jours, Rabat, Skhirate, Témara et El Jadida sont sur le point de regagner la zone 1 au regard de leur situation épidémiologique plus au moins maîtrisée au fil des jours.

Ainsi, les habitants de ces 4 provinces pourraient bientôt bénéficier de conditions d’assouplissement de l’état d’urgence et quitter leur domicile, sans la fameuse autorisation exceptionnelle de déplacements, faire des activités sportives individuelles en plein air. Elles seront également autorisées à ouvrir quelques commerces notamment les salons de beauté et coiffure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc déplace les malades vers deux hôpitaux

Le Maroc veut accélérer le processus de levée progressive du confinement. Dans cette optique, les cas actifs et les futurs cas positifs dépistés seront regroupés dans deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...