L’affaire dite crash d’un avion transportant du cannabis devant la justice marocaine

22 janvier 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le procès des six personnes dont un ressortissant espagnol interpellés suite au crash d’un avion léger transportant de la drogue vers l’Espagne s’est ouvert devant le tribunal de première instance de Tanger vendredi.

Six individus doivent répondre de leurs actes devant la justice marocaine. Parmi eux, Ignacio, un jeune pilote espagnol-étudiant en troisième année à World aviation – qui transportait de la drogue vers l’Espagne. L’aéroplane avait décollé à proximité d’une zone résidentielle sur la route reliant Sebt Zinnatt et Dar Chaoui aux environs de Tanger, mais s’est écrasé, après avoir percuté un camion poubelle. Le pilote a expliqué aux enquêteurs qu’il n’était pas au courant de l’endroit où il se rendait, rapporte Al Oâmk Al Maghribi. Il a ainsi assuré avoir violé par erreur l’espace aérien marocain.

À lire : Tanger : on en sait un plus sur le crash de l’avion transportant du cannabis

Ignacio a en outre révélé que c’est un ami qui lui avait demandé de se rendre à Ceuta pour transporter une cargaison de drogue en échange de 50 000 euros sans lui préciser que l’avion allait atterrir au Maroc. Il affirme être une victime et accuse le réseau de trafiquants derrière l’acheminement de cette cargaison de l’avoir forcé à travailler avec eux. Le jeune pilote est poursuivi pour détention illégale, transport et trafic de drogue et entrée illégale sur le territoire marocain.

À lire : Un Espagnol arrêté au Maroc après atterrissage d’urgence d’un avion

Un chauffeur de camion d’ordures, son accompagnateur, un employé d’une entreprise de collecte de déchets ménagers, ainsi qu’un employé d’une coopérative de la commune rurale de Sabt Zeinat, se trouvent, eux aussi, au banc des accusés. Les trois premiers sont accusés d’assistance et d’aide au pilote dans une affaire de contrebande. Quant à l’employé de la coopérative, il est accusé d’avoir volé un colis du cannabis près de l’emplacement de l’avion. Il avait dissimulé le colis dans la ferme de la coopérative. Il est poursuivi pour vol et détention de drogue.

Pour rappel, les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté fin décembre dans un complexe résidentiel de luxe à Tanger un autre présumé trafiquant de drogue dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la saisie de 12 tonnes de drogue et du crash de l’avion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Tanger - Procès

Aller plus loin

Tanger : le pilote espagnol qui transportait de la drogue vers l’Espagne condamné

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné vendredi dernier le pilote espagnol qui transportait une grande quantité de drogue vers l’Espagne et dont l’avion s’était...

Tanger : on en sait un plus sur le crash de l’avion transportant du cannabis

L’avion qui s’est écrasé à Tanger, le 30 novembre dernier est un ancien aéroplane transportant de la drogue vers l’Espagne. Après l’arrestation du conducteur, un pilote...

1273 kilos de cannabis saisis dans un camion dans le Sud du Maroc

Les agents de sûreté en poste à El Guerguerat, dans le sud du Maroc, ont fait échec, samedi, à une tentative de trafic international d’une tonne et 273 kilogrammes de résine de...

Un Espagnol arrêté au Maroc après atterrissage d’urgence d’un avion

Les éléments de la gendarmerie royale ont interpellé un ressortissant espagnol qui a tenté un atterrissage d’urgence au Sud-Est de Tanger, le 30 novembre dernier. L’avion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.