Banques : les crédits immobiliers cartonnent toujours

26 décembre 2008 - 21h08 - Economie - Ecrit par : L.A

L’année 2008 aura été, globalement, une bonne année pour le secteur bancaire. Des progressions à tous les niveaux ont caractérisé ressources et emplois des banques. C’est d’ailleurs ce qui ressort des dernières statistiques du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) sur les indicateurs d’activité du système bancaire à fin novembre 2008.

Premier signe de bonne santé de l’activité, des crédits à l’économie qui ont crû de 12,15% sur une moyenne mobile de 12 mois. En tout, un résultat de 509,38 milliards de DH. « Une performance exclusivement réalisée au niveau des créances sur la clientèle », indique-t-on au GPBM.

Les crédits à l’économie totalisent, en effet, plus de 458,26 milliards de DH. Sans grande surprise, la grande part est revenue aux crédits immobiliers des particuliers qui ont affiché 99,25 milliards de DH, soit une progression de 17,99% par rapport à l’année dernière. Les crédits réservés à la promotion immobilière, emportés par la frénésie générale, ont, à leur tour, dépassé la barre des 43,5 milliards, augmentant de 222,24% comparés au même mois de l’année précédente. Pour leur part, les crédits à l’équipement et les crédits à la consommation ne sont pas demeurés en reste, inscrivant respectivement 97,15 et 24,88 milliards de DH.

Les emprunts financiers ont été réalisés à hauteur de 3,13 milliards de DH. En revanche, les titres de créance émis ont affiché 31,04 milliards de DH dont 19,98 réalisés en créances négociables. Les dépôts de la clientèle, s’appréciant de 11,10% en comparaison avec le même mois de l’année dernière, ont dépassé les 541 milliards de DH. Ces derniers ont dépassé, au niveau des dirhams convertibles, 12,3 milliards de DH tandis que les dépôts en devises ont plafonné à 6,7 milliards de DH. Les comptes chèques ont inscrit 216,76 milliards de DH dont 67,29 milliards souscrits par les MRE. Les comptes courants ont franchi la barre des 84,19 milliards de DH contre 64,54 milliards en comptes d’épargne.

L’activité de marché démontre, quant à elle, un résultat correct. A fin novembre, elle s’était établie à 213,99 milliards de DH en progression moyenne de 10,27% sur 12 mois. Les ressources ont comptabilisé 70,11 milliards de DH, principalement en valeurs données en pension aux établissements de crédit (31,79 milliards de DH) et en emprunts de trésorerie (21,65 milliards de DH). Les emplois ont, eux, inscrit 143,87 milliards de DH, majoritairement réalisés en titres de placement, de placement et d’investissement.

Les titres de participation et emplois assimilés ont marqué 13,65 milliards de DH. Les engagements hors bilan ont tourné autour de 168,02 milliards de DH en majorité par le biais des engagements de garantie donnés qui se sont situés à 84,37 milliards de DH.

Le son de cloche reste le même pour les engagements de financement qui ont plafonné à 83,21 milliards de DH alors que les provisions sur engagements par signature inscrivent un timide 442 millions de DH, soit un retrait de 1,12% en moyenne sur les 12 derniers mois.

Quid des dettes aux sociétés de financement ?

Les créances envers les sociétés de financement se sont élevées à plus de 1,4 milliard de DH au mois de novembre mais en tassement toutefois de -10,99% par rapport au même mois de l’année précédente. Ce sont les comptes ordinaires des sociétés de financement qui se sont taillé la part du lion, réalisant à elles seules plus de 1,3 milliard de DH (+53,95% en comparaison avec le même mois une année auparavant). Les emprunts financiers internes, pour leur part, n’ont inscrit que 39,9 millions de DH contre 37,7 millions pour les emprunts externes.

Source : L’Economiste - Mohamed Mounadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Prêt

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.