Banques : les crédits immobiliers cartonnent toujours

26 décembre 2008 - 21h08 - Economie - Ecrit par : L.A

L’année 2008 aura été, globalement, une bonne année pour le secteur bancaire. Des progressions à tous les niveaux ont caractérisé ressources et emplois des banques. C’est d’ailleurs ce qui ressort des dernières statistiques du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) sur les indicateurs d’activité du système bancaire à fin novembre 2008.

Premier signe de bonne santé de l’activité, des crédits à l’économie qui ont crû de 12,15% sur une moyenne mobile de 12 mois. En tout, un résultat de 509,38 milliards de DH. « Une performance exclusivement réalisée au niveau des créances sur la clientèle », indique-t-on au GPBM.

Les crédits à l’économie totalisent, en effet, plus de 458,26 milliards de DH. Sans grande surprise, la grande part est revenue aux crédits immobiliers des particuliers qui ont affiché 99,25 milliards de DH, soit une progression de 17,99% par rapport à l’année dernière. Les crédits réservés à la promotion immobilière, emportés par la frénésie générale, ont, à leur tour, dépassé la barre des 43,5 milliards, augmentant de 222,24% comparés au même mois de l’année précédente. Pour leur part, les crédits à l’équipement et les crédits à la consommation ne sont pas demeurés en reste, inscrivant respectivement 97,15 et 24,88 milliards de DH.

Les emprunts financiers ont été réalisés à hauteur de 3,13 milliards de DH. En revanche, les titres de créance émis ont affiché 31,04 milliards de DH dont 19,98 réalisés en créances négociables. Les dépôts de la clientèle, s’appréciant de 11,10% en comparaison avec le même mois de l’année dernière, ont dépassé les 541 milliards de DH. Ces derniers ont dépassé, au niveau des dirhams convertibles, 12,3 milliards de DH tandis que les dépôts en devises ont plafonné à 6,7 milliards de DH. Les comptes chèques ont inscrit 216,76 milliards de DH dont 67,29 milliards souscrits par les MRE. Les comptes courants ont franchi la barre des 84,19 milliards de DH contre 64,54 milliards en comptes d’épargne.

L’activité de marché démontre, quant à elle, un résultat correct. A fin novembre, elle s’était établie à 213,99 milliards de DH en progression moyenne de 10,27% sur 12 mois. Les ressources ont comptabilisé 70,11 milliards de DH, principalement en valeurs données en pension aux établissements de crédit (31,79 milliards de DH) et en emprunts de trésorerie (21,65 milliards de DH). Les emplois ont, eux, inscrit 143,87 milliards de DH, majoritairement réalisés en titres de placement, de placement et d’investissement.

Les titres de participation et emplois assimilés ont marqué 13,65 milliards de DH. Les engagements hors bilan ont tourné autour de 168,02 milliards de DH en majorité par le biais des engagements de garantie donnés qui se sont situés à 84,37 milliards de DH.

Le son de cloche reste le même pour les engagements de financement qui ont plafonné à 83,21 milliards de DH alors que les provisions sur engagements par signature inscrivent un timide 442 millions de DH, soit un retrait de 1,12% en moyenne sur les 12 derniers mois.

Quid des dettes aux sociétés de financement ?

Les créances envers les sociétés de financement se sont élevées à plus de 1,4 milliard de DH au mois de novembre mais en tassement toutefois de -10,99% par rapport au même mois de l’année précédente. Ce sont les comptes ordinaires des sociétés de financement qui se sont taillé la part du lion, réalisant à elles seules plus de 1,3 milliard de DH (+53,95% en comparaison avec le même mois une année auparavant). Les emprunts financiers internes, pour leur part, n’ont inscrit que 39,9 millions de DH contre 37,7 millions pour les emprunts externes.

Source : L’Economiste - Mohamed Mounadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Prêt

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.