Crédits immobiliers : "Damane Assakane" accessible aux MRE

10 juillet 2009 - 16h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Caisse centrale de garantie (CCG), qui gère le Fonds d’assurance hypothécaire Damane Assakane, vient de l’élargir aux Marocains résident à l’étranger, qui désirent acquérir un bien immobilier au Maroc.

Le crédit bancaire peut atteindre 800.000 DH avec un différé de remboursement pouvant aller jusqu’à 6 ou 24 mois. La CCG demande tout de même quelques garanties de solvabilité.

Le MRE doit "justifier d’un titre de séjour ou d’une pièce d’identité étrangère valide" et être "soit salarié exerçant une activité continue d’au moins 12 mois chez le dernier employeur, soit salarié exerçant une activité d’au moins 20 mois au cours des derniers 24 mois".

Dans le cas d’un indépendant celui-ci devra fournir les déclarations fiscales des deux dernières années et tout document justifiant sa qualité de professionnel exerçant pour son propre compte".

Caractéristiques :

• Quotité : jusqu’à 100% du coût d’achat ou de construction du logement ;
• Mensualité : ne doit pas dépasser 40% des revenus nets d’impôts et des charges sociales ;
• Durée : 25 ans au maximum, y compris un différé pouvant atteindre 24 mois ;
• Taux d’intérêt : taux fixe, déterminé par la banque tenant compte de la garantie du fonds.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Prêt - Immigration - Fonds - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : les promoteurs immobiliers dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux ont lancé une série de révisions visant des promoteurs immobiliers. L’enquête a été déclenchée par des signalements de clients contraints de payer une partie en espèces.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...