Une vaste opération de police a permis de mettre fin à la cavale de l’un des criminels les plus recherchés du Maroc. L’homme, qui faisait l’objet de dizaines de mandats d’arrêt pour des faits d’une extrême gravité, a été interpellé ce mardi, plusieurs semaines après qu’un mariage démesuré eut attiré l’attention des autorités sur lui.
Surnommé « Moussa Falcon », l’homme a été arrêté ce mardi 30 septembre à Salé par la Brigade de lutte contre les bandes criminelles, sur la base de renseignements de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Il était visé par pas moins de 51 mandats de recherche nationaux émis par la police et la gendarmerie.
À lire : Maroc : l’enquête sur le mariage d’un baron de la drogue s’accélère, des arrestations
Les accusations portées contre lui couvrent un large spectre d’activités criminelles, incluant le trafic international de drogues dures, la constitution de bande organisée, la traite d’êtres humains et des règlements de comptes impliquant des menaces avec des armes à feu.
À lire : Maroc : Un mariage de star à 7 millions d’euros et une fuite
C’est un mariage fastueux, organisé en août dernier près de Nador, qui a précipité sa chute. Des vidéos de la cérémonie, largement diffusées, montraient un luxe ostentatoire et des tirs d’armes à feu en public. Le scandale qui a suivi a déclenché une enquête judiciaire et a contraint « Moussa » à la clandestinité.
À lire : Un mariage interdit au Maroc, on lui reproche d’être trop luxueux
Son interpellation survient après une vaste campagne de sécurité menée dans la région de Nador depuis cet événement. Ces opérations ont déjà permis le démantèlement de son réseau, avec l’arrestation d’au moins 34 de ses proches et collaborateurs, ainsi que la saisie de plusieurs armes à feu. L’enquête se poursuit avec le principal intéressé.