Les critiques d’un MRE contre El Ouafi lui coûtent cher

31 décembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Omar El Mourabet, suppléant du maire d’une localité de la région parisienne, n’est plus membre du conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD). Il a été contraint de démissionner pour avoir vertement critiqué Nezha El Ouafi, ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Omar El Mourabet fait les frais de son inconduite. Souleymane El Amrani, vice-secrétaire général et président de la commission des relations internationales du PJD, lui a demandé de déposer sa démission après qu’il a critiqué la nomination de Nezha El Ouafi au poste de ministre chargée des MRE dans un post sur page Facebook.

"En réponse à la demande du frère et chef de la commission des relations internationales du parti, qui m’a demandé de soumettre ma démission suite à ma publication d’un poste sur Facebook, je répondrai à sa demande avant ma démission immédiate, lui souhaitant plein succès dans ses fonctions", a écrit le désormais ex-membre PJD de la diaspora sur sa page Facebook.

L’homme politique avait commenté le discours prononcé par la ministre Nezha El Ouafi lors de l’université d’hiver à Ifrane en ces termes : "Je n’expliquerai pas comment la ministre est devenue parlementaire à l’insu des Marocains du monde affiliés au PJD à l’époque, et comment elle a été surprise de sa nomination après les excuses de la vertueuse sœur Souad Tamsamani, qui a été proposée sans que cela ne soit utile".

"Je ne suis pas les discours de la ministre parce que personnellement, et malgré ma grande connaissance de la langue arabe, je ne comprends pas tout ce qu’elle dit, ou plutôt ce qu’elle voulait dire", avait ironisé Omar El Mourabet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Facebook - Nezha El Ouafi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...