Des Marocains exportent la culture du kif du Rif vers l’Espagne

30 août 2013 - 11h41 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Trois tonnes de cannabis ont été saisies dans une ferme agricole de la région de Murcie en Espagne. Les trafiquants, trois Marocains et deux Espagnols, cultivaient du cannabis sur place pour ne pas avoir à l’importer du Maroc.

Le réseau cultivait le cannabis sur une parcelle d’un demi hectare. Le groupe était géré par un Marocain. Ses deux autres compatriotes étaient chargés de la surveillance des lieux.

Leurs complices espagnols s’occupaient de la modification génétique du cannabis, afin de renforcer la plante et rendre plus fort l’effet des drogues.

Les cultures sous-serre étaient conditionnées au moyen de technologies très avancées, permettant une production record de cannabis, a fait savoir la garde civile espagnole mardi.

La ferme était équipée de groupes électrogènes et de systèmes de prévision météorologique, permettant de maîtriser le degré d’humidité, ainsi que d’un laboratoire sous-terrain.

La forte consommation d’électricité dans la ferme avait éveillé les soupçons de la garde-civile, qui a décidé de procéder à une descente. Au total, 14.000 plants de cannabis ont été détruits lors de l’opération.

D’après le journal médical britannique The Lancet, le cannabis est la drogue la plus répandue dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Murcie - Criminalité

Aller plus loin

L’or bleu de Chefchaouen : un bien convoité par les mafieux

Alors que la population de Chefchaouen est menacée par la soif, des notables, des élus et des trafiquants n’hésitent pas à construire clandestinement des barrages dans des cours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »