Découverte d’un dauphin mort sur la plage d’Al Hoceima

6 septembre 2010 - 07h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un dauphin femelle a été découvert vendredi mort sur la plage de Sfiha, dans la commune d’Ajdir près d’Al Hoceima. Selon des sources de la municipalité d’Ajdir, le dauphin qui mesurait environ 2 mètres et pesait près de 130 kg, aurait été rejeté par les vagues.

Le dauphin qui commençait à montrer des signes de pourriture serait décédé suite à ses blessures, rapportent des membres de l’association Azir pour la protection de l’environnement, venus constater la mort du l’animal.

L’association Azir avance que le dauphin aurait été victime d’un "filet dérivant", procédé interdit au niveau international et qui serait utilisé au Maroc pour la pêche à l’espadon.

Une enquête scientifique menée par l’association Azir en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature en 2003, montre qu’entre 3000 et 4000 dauphins meurent chaque année dans les eaux méditerranéennes du Maroc à cause de ces filets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Al Hoceima - Nature - Ajdir

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...