Belgique : Mohamed, mort du coronavirus, laisse deux orphelins

6 avril 2020 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

Un employé de Colruyt, un magasin de grande distribution en Belgique, est décédé en raison du refus de son chef de le laisser porter masques et gants, pourtant recommandés pour prévenir le covid-19.

Dans cette chaîne de magasins, il était formellement interdit au personnel de porter masques et gants, jusqu’au 20 mars dernier, au motif que "ça fait trop peur à la clientèle". Malheureusement, cette interdiction fait désormais de la petite Lina, 17 mois à peine, et son frère Seyf, bientôt 7 ans, des orphelins de père, rapporte La Dernière Heure. Leur papa, Mohamed Nahi, a été contaminé au covid-19, dix jours plus tôt et y a succombé, jeudi dernier. Selon Hatim, son beau-frère, Mohamed souffrait depuis plusieurs jours et avait été diagnostiqué positif au covid-19, le mardi 24 mars. Vu son état relativement stable, ses "facultés respiratoires n’étant entamées que de 10 %", le personnel médical lui a demandé "de rester chez lui et se soigner avec du Dafalgan et du sirop contre la toux, précise son beau-frère.

Confiné à la maison avec Samia, son épouse qui veillait sur lui, Mohamed est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à la suite des complications. "Il ne respirait plus et de la mousse bleue sortait de sa bouche et du nez. Sa peau était écaillée", confia son épouse. Elle avait appelé les secours en vain. "Mais c’était fini pour le grand gaillard de 1,94 mètre, "qui ne fumait pas et ne buvait pas, respectait scrupuleusement le confinement", d’après les propos de Hatim.

A 32 ans, Mohamed Nahi a été victime de la négligence de son chef de service. Il a été inhumé vendredi après-midi, à Schaerbeek, avec pour seules présences, son beau-frère Hatim et l’imam. "Ma sœur, leurs enfants, nos parents ont dû rester confinés chez eux, par mesure de prudence.", raconte le beau-frère qui entend saisir la justice sous les conseils de Abdelhadi Amrani et Carine Liekendael, leurs avocats.

Face à ce drame, Colruyt a assuré, vendredi, s’informer "sur les détails de ces événements. Notre priorité est maintenant de répondre aux besoins des collaborateurs concernés et nous continuerons à communiquer lorsque nous aurons plus de détails pertinents".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Décès

Aller plus loin

Enquête sur la mort des suites du Covid-19 de Mohamed : les auditions s’enchaînent

L’enquête sur la mort des suites du Covid-19 de Mohamed Nahi, 32 ans, employé de Colruyt, un magasin de grande distribution en Belgique, avance. Déjà une quinzaine d’auditions.

La famille de Mohamed, mort du coronavirus, porte plainte

Mohammed Nahi, 32 ans, employé du magasin Colruyt de Forest est décédé des suites du covid-19. Sa famille a déposé plainte auprès du parquet de Bruxelles contre l’enseigne.

Belgique : Colruyt s’explique sur la mort de Mohamed Nahi

Suite au décès de Mohamed Nahi, membre du personnel de l’usine de Forest à cause du coronavirus, Colruyt affirme avoir été au-delà de ce que le gouvernement conseille dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.