Une délégation marocaine de la Fédération des ligues des droits des femmes était à Narbonne

2 décembre 2019 - 11h30 - Monde - Ecrit par : G.A

La Fédération des Ligues des Droits des Femmes (FLDF) était à Narbonne, dans le sud de la France, dans le cadre d’une rencontre qui s’inscrit dans la logique des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif narbonnais "Femmes du Nord, Femmes du Sud, ensemble pour l’égalité", cette rencontre a permis à ces militantes marocaines d’échanger avec de nombreux interlocuteurs locaux sur la question des droits des femmes.

Selon l’Indépendant, les femmes dont s’occupe le collectif narbonnais sont arrivées en France au moment où dans tout le pays, les femmes dénonçaient les violences dont elles sont victimes et qui sont toujours d’actualité. C’est en cela que cette visite de la FLDF de la région Marrakech-Safi prend tout son sens. Beaucoup d’actions sont menées et se multiplient à l’égard des femmes et des filles pour l’éradication des violences.

Lors de leur séjour à Narbonne, les militantes ont pu échanger avec de nombreux interlocuteurs pour une synergie d’actions entre les activités entreprises au Maroc et celles déployées en France. Elles ont pu constater que les violences faites aux femmes sont communes, qu’elles soient Marocaines, Françaises ou d’ailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Narbonne

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...