Une délégation marocaine de la Fédération des ligues des droits des femmes était à Narbonne

2 décembre 2019 - 11h30 - Monde - Ecrit par : G.A

La Fédération des Ligues des Droits des Femmes (FLDF) était à Narbonne, dans le sud de la France, dans le cadre d’une rencontre qui s’inscrit dans la logique des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif narbonnais "Femmes du Nord, Femmes du Sud, ensemble pour l’égalité", cette rencontre a permis à ces militantes marocaines d’échanger avec de nombreux interlocuteurs locaux sur la question des droits des femmes.

Selon l’Indépendant, les femmes dont s’occupe le collectif narbonnais sont arrivées en France au moment où dans tout le pays, les femmes dénonçaient les violences dont elles sont victimes et qui sont toujours d’actualité. C’est en cela que cette visite de la FLDF de la région Marrakech-Safi prend tout son sens. Beaucoup d’actions sont menées et se multiplient à l’égard des femmes et des filles pour l’éradication des violences.

Lors de leur séjour à Narbonne, les militantes ont pu échanger avec de nombreux interlocuteurs pour une synergie d’actions entre les activités entreprises au Maroc et celles déployées en France. Elles ont pu constater que les violences faites aux femmes sont communes, qu’elles soient Marocaines, Françaises ou d’ailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Narbonne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...