Demain le 10 août journée nationale du migrant

9 août 2004 - 08h23 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc célèbre cette année la journée nationale du migrant (10 août), sous le thème "la femme émigrée : pilier du développement durable".

Cet événement a pour principal objectif d’informer sur le rôle accru de la femme marocaine émigrée dans le processus de développement économique global, confirmant ainsi sa légitimité à occuper la place qui lui échoit dans le tissu entrepreunarial que ce soit dans les pays d’accueil ou dans son pays d’origine.
Les grands changements introduits au code de la famille, qui constitue une plate-forme pour la réforme de la société, sont considérés, à tous les égards, comme une véritable révolution sociale et culturelle dans un pays qui oeuvre pour la consécration de la démocratie et de la modernité, tout en préservant son référentiel religieux et son authenticité, relève le communiqué.

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger appelle à ce propos à faire de cette journée une opportunité pour traduire dans les faits la stratégie gouvernementale visant l’amélioration de la situation des Marocains d’ailleurs.

Le communiqué indique enfin que cette journée constitue une occasion idoine d’examiner les différentes questions relatives à la situation des immigrés aussi bien dans les pays d’accueil qu’au niveau national, au regard du développement qu’a connu cette communauté, dont le nombre dépasse actuellement les 2,5 millions de personnes, soit près de 10 pc de la population, ce qui a donné lieu à de nouveaux besoins et à de nouveaux types d’émigration, dont celle de la femme.

La journée nationale du migrant a été célébrée pour la première fois en 2003 sous le thème "Tous pour le développement de la région".

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).