Demain le 10 août journée nationale du migrant

9 août 2004 - 08h23 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc célèbre cette année la journée nationale du migrant (10 août), sous le thème "la femme émigrée : pilier du développement durable".

Cet événement a pour principal objectif d’informer sur le rôle accru de la femme marocaine émigrée dans le processus de développement économique global, confirmant ainsi sa légitimité à occuper la place qui lui échoit dans le tissu entrepreunarial que ce soit dans les pays d’accueil ou dans son pays d’origine.
Les grands changements introduits au code de la famille, qui constitue une plate-forme pour la réforme de la société, sont considérés, à tous les égards, comme une véritable révolution sociale et culturelle dans un pays qui oeuvre pour la consécration de la démocratie et de la modernité, tout en préservant son référentiel religieux et son authenticité, relève le communiqué.

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger appelle à ce propos à faire de cette journée une opportunité pour traduire dans les faits la stratégie gouvernementale visant l’amélioration de la situation des Marocains d’ailleurs.

Le communiqué indique enfin que cette journée constitue une occasion idoine d’examiner les différentes questions relatives à la situation des immigrés aussi bien dans les pays d’accueil qu’au niveau national, au regard du développement qu’a connu cette communauté, dont le nombre dépasse actuellement les 2,5 millions de personnes, soit près de 10 pc de la population, ce qui a donné lieu à de nouveaux besoins et à de nouveaux types d’émigration, dont celle de la femme.

La journée nationale du migrant a été célébrée pour la première fois en 2003 sous le thème "Tous pour le développement de la région".

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...