Demain le 10 août journée nationale du migrant

9 août 2004 - 08h23 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc célèbre cette année la journée nationale du migrant (10 août), sous le thème "la femme émigrée : pilier du développement durable".

Cet événement a pour principal objectif d’informer sur le rôle accru de la femme marocaine émigrée dans le processus de développement économique global, confirmant ainsi sa légitimité à occuper la place qui lui échoit dans le tissu entrepreunarial que ce soit dans les pays d’accueil ou dans son pays d’origine.
Les grands changements introduits au code de la famille, qui constitue une plate-forme pour la réforme de la société, sont considérés, à tous les égards, comme une véritable révolution sociale et culturelle dans un pays qui oeuvre pour la consécration de la démocratie et de la modernité, tout en préservant son référentiel religieux et son authenticité, relève le communiqué.

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger appelle à ce propos à faire de cette journée une opportunité pour traduire dans les faits la stratégie gouvernementale visant l’amélioration de la situation des Marocains d’ailleurs.

Le communiqué indique enfin que cette journée constitue une occasion idoine d’examiner les différentes questions relatives à la situation des immigrés aussi bien dans les pays d’accueil qu’au niveau national, au regard du développement qu’a connu cette communauté, dont le nombre dépasse actuellement les 2,5 millions de personnes, soit près de 10 pc de la population, ce qui a donné lieu à de nouveaux besoins et à de nouveaux types d’émigration, dont celle de la femme.

La journée nationale du migrant a été célébrée pour la première fois en 2003 sous le thème "Tous pour le développement de la région".

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.