Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

15 août 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Ces dépôts ont enregistré une hausse de 4,3 % pour les ménages pour atteindre les 798,5 milliards de dirhams dont 190,7 milliards de dirhams détenus par les MRE, précise BAM dans son dernier tableau de bord de crédits et dépôts bancaires. On apprend que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 10,6 % à 173,3 milliards de DH à fin juin.

Par ailleurs, l’année s’est soldée par un encours de l’ordre de 1 027,8 milliards de dirhams marquant ainsi une hausse annuelle de 4 %. L’augmentation annuelle de 6 % des crédits aux ENF (Entreprises Non Financières privées) traduit essentiellement la hausse de 11 % des facilités de trésorerie et dans une moindre mesure de la progression de 1,4 % des prêts à l’équipement, relève le document.

A lire : Les MRE détiennent plus de 3% des dépôts des banques participatives

Conséquence, les crédits contractés par les ménages à fin juin ont affiché une progression de 3,6 % en glissement annuel. Une amélioration qui, selon la banque centrale, traduit essentiellement une augmentation de 2,5 % des prêts à l’habitat. Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 17,4 MMDH, après 14 MMDH une année auparavant, indique BAM.

Durant la même période, les taux de rémunération des dépôts à terme à 12 mois a enregistré une baisse de 11 points de base pour s’établir à 2,34 % et celui à 6 mois a marqué un repli de 8 points de base pour atteindre 2,02 %. Pour les comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé à 1,24 % pour le deuxième semestre 2022, soit une hausse de 19 points de base par rapport au semestre précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - MRE

Aller plus loin

Maroc : les dépôts bancaires des MRE dépassent les 185,8 milliards de dirhams

À fin décembre 2021, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,2 % dépassant 1 061 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Les MRE détiennent plus de 3% des dépôts des banques participatives

En 2020, les dépôts à vue enregistrés par le secteur bancaire participatif au Maroc ont atteint un encours de 3,8 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 49 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.