En campagne précoce, un député viole l’état d’urgence sanitaire

19 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un député Pdjitse a violé l’état d’urgence sanitaire à Draâ-Tafilalet pour contenter ses militants.

Alors qu’il devrait être le premier à donner l’exemple, le député et président de conseil communal a enfreint les dispositions du décret-loi que son propre parti a votées au parlement pour mener sa campagne électorale avant l’heure.

Selon le quotidien Assabah, tout est parti du constat du wali de la région qui, lors de sa tournée d’inspection routinière, est tombé sur un véhicule de la commune, non autorisé à circuler. Outré par ce constat, le wali a tout de suite ordonné la mise en fourrière du véhicule. Informé, le président de la commune d’Errachidia s’est empressé d’envoyer au chauffeur un deuxième véhicule de la commune qui n’a d’ailleurs pas tardé à connaître le même sort  : immobilisation et mise en fourrière pour les mêmes raisons.

D’après la même source, le véhicule, propriété de la commune d’Errachidia, transportait des malades souffrant d’insuffisance rénale vers un centre d’hémodialyse. En campagne permanente dans la région, le président de la commune offrait ce service à ses militants malades. À en croire le wali, le député, non seulement a violé les dispositions de l’état d’urgence, mais a également utilisé un véhicule qui n’est pas adapté pour transporter des patients dans les conditions sanitaires requises. Il estime avoir tout simplement appliqué la loi en vigueur.

Si le PJD et les militants ont attaqué le wali avec virulence, le président de la commune, lui, a qualifié l’acte du wali d’ "abus de pouvoir" et d’acte "arbitraire" à l’encontre de la commune qui ne faisait que mener "une mission humanitaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.