En campagne précoce, un député viole l’état d’urgence sanitaire

19 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un député Pdjitse a violé l’état d’urgence sanitaire à Draâ-Tafilalet pour contenter ses militants.

Alors qu’il devrait être le premier à donner l’exemple, le député et président de conseil communal a enfreint les dispositions du décret-loi que son propre parti a votées au parlement pour mener sa campagne électorale avant l’heure.

Selon le quotidien Assabah, tout est parti du constat du wali de la région qui, lors de sa tournée d’inspection routinière, est tombé sur un véhicule de la commune, non autorisé à circuler. Outré par ce constat, le wali a tout de suite ordonné la mise en fourrière du véhicule. Informé, le président de la commune d’Errachidia s’est empressé d’envoyer au chauffeur un deuxième véhicule de la commune qui n’a d’ailleurs pas tardé à connaître le même sort  : immobilisation et mise en fourrière pour les mêmes raisons.

D’après la même source, le véhicule, propriété de la commune d’Errachidia, transportait des malades souffrant d’insuffisance rénale vers un centre d’hémodialyse. En campagne permanente dans la région, le président de la commune offrait ce service à ses militants malades. À en croire le wali, le député, non seulement a violé les dispositions de l’état d’urgence, mais a également utilisé un véhicule qui n’est pas adapté pour transporter des patients dans les conditions sanitaires requises. Il estime avoir tout simplement appliqué la loi en vigueur.

Si le PJD et les militants ont attaqué le wali avec virulence, le président de la commune, lui, a qualifié l’acte du wali d’ "abus de pouvoir" et d’acte "arbitraire" à l’encontre de la commune qui ne faisait que mener "une mission humanitaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.