Le dernier adieu de Hanane : un village italien réalise la dernière volonté d’une Marocaine

8 décembre 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une émouvante histoire de solidarité a marqué les esprits dans la petite ville de San Benedetta dei Marsi, en Italie où une Marocaine a pu réaliser une dernière volonté avant de mourir.

Hanane, une femme de 47 ans en phase terminale, a été soutenue par toute la commune pour réaliser son ultime souhait. Grâce à la solidarité, elle a pu voyager au Maroc pour revoir sa fille de 10 ans, une dernière étreinte mère-fille rendue possible par l’organisation et le financement d’un vol spécial.

A lire : Un MRE veut relier Bruxelles à Marrakech pour sauver une sexagénaire malade

« Cela a été un honneur pour moi de m’investir dans la réussite de cette mission spéciale de faire se retrouver une femme malade et sa fille », a commenté Soumia El Alami qui a aidé Hanane à réaliser son rêve. « en collaborant tous ensemble et sans préjugés, on peut atteindre de très grands objectifs de bien. Que cela soit une leçon pour tous : l’amour est contagieux, le bien existe, au-delà des barrières culturelles et religieuses que souvent nous rendons insurmontables. Merci infiniment à tous ceux qui se sont engagés et ont rendu possible ce qui semblait impossible », a-t-elle ajouté.

Le maire de San Benedetta dei Marsi, Antonio Cerasani, a exprimé sa fierté et sa tristesse dans un message : « Fiers d’avoir exaucé ton dernier désir. Adieu Hanane ».

Hanane est décédée, mais elle a pu tout de même prendre dans ses bras sa fille Sarah.

Sujets associés : Italie - Santé - Décès - MRE

Aller plus loin

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un...

Maroc : un village réputé en passe d’être détruit (vidéo)

Le village de pêcheurs de Tifnit, situé dans le parc national de Souss-Massa, pourrait tout simplement disparaître. Ainsi en ont décidé les autorités.

Un MRE veut relier Bruxelles à Marrakech pour sauver une sexagénaire malade

Un Marocain résidant en Belgique se prépare à partir de Bruxelles pour le Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’une sexagénaire atteinte d’un cancer. Cette dernière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.