Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

12 octobre 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un an une peine pour trafic de drogue à la prison locale de Tanger.

Condamné à 4 ans de prison pour trafic de drogue, le transporteur espagnol séjourne depuis le 4 juillet 2021 à la prison de Tanger. Mais atteint d’un cancer de l’œsophage, sa famille et lui avaient demandé son transfert dans une prison en Espagne pour y purger le reste de sa peine. « Fais quelque chose, sinon je vais mourir ici », a-t-il confié à sa sœur lors de leur dernière conversation.

À lire : Le SOS des proches d’un Espagnol en prison à Tétouan

La semaine dernière, le juge compétent de Rabat a transmis une copie de la demande de transfert du prisonnier à un employé du consulat général d’Espagne à Tanger qui lui a rendu visite le 13 septembre. « Une fois que le gouvernement espagnol aura donné son accord de transfert, le gouvernement marocain devra aussi faire de même, avant que le transfert ne puisse être effectué par les services de police », indiquent des sources du ministère à El Diario.

Le 19 juillet 2021, la famille avait déposé une demande de grâce et de transfert du transporteur devant le consulat général d’Espagne à Tanger dont le personnel a toujours fait preuve « d’un engagement exceptionnel ». Sans succès. Désespérée, la famille vient de saisir le roi d’Espagne pour lui demander d’intercéder auprès des autorités marocaines pour le transfert diligent du prisonnier.

À lire : 78 Espagnols en détention dans les prisons marocaines

Le transporteur est marié et père de trois enfants dont le dernier est né à Osuna (Séville) deux mois seulement après son incarcération. En raison de son état de santé fragile, il a fait plusieurs allers-retours entre la prison et l’hôpital. Il a déjà perdu 47 kilos et son état ne s’améliore pas, se plaint sa famille qui demande son transfert pour une meilleure prise en charge en Espagne. A fin novembre 2021, 78 Espagnols sont en détention dans les prisons marocaines, selon les autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Famille - Santé - Séville - Prison

Aller plus loin

Tanger : 8 ans de prison ferme pour un pédophile espagnol

L’Espagnol Felix Ramos, 39 ans, accusé de pédophilie, a été condamné à 8 ans de prison ferme et il devra verser un dirham symbolique à l’Association marocaine des Droits humains...

78 Espagnols en détention dans les prisons marocaines

Sur les plus de 800 Espagnols qui séjournent dans des prisons étrangères, environ une centaine sont gardés au Maroc. Sans casier judiciaire pour la plupart, ils purgent des...

Le dernier adieu de Hanane : un village italien réalise la dernière volonté d’une Marocaine

Une émouvante histoire de solidarité a marqué les esprits dans la petite ville de San Benedetta dei Marsi, en Italie où une Marocaine a pu réaliser une dernière volonté avant de...

Abderrazak Mounib : un innocent mort en prison en Espagne

Injustement accusé de viol et de vol qualifié, le Marocain Abderrazak Mounib est mort d’une crise cardiaque dans la prison de Can Brians en Espagne, alors qu’il attendait sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.