La prison au Maroc ressemble à un « camp de concentration

8 octobre 2014 - 18h44 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Libéré de la prison de Marrakech après plusieurs jours de détention pour pratiques homosexuelles, le citoyen britannique Ray Cole décrit la prison marocaine comme « un camp de concentration ».

« Vous ne le croirez pas, c’est horrible. Ce n’est pas une prison, c’est un camp de concentration. Les gens qui sont là ont entre 10 et 80 ou 90 ans, et le sont pour rien. Je pouvais difficilement bouger mon bras quand je dormais », a déclaré l’homme après avoir retrouvé les siens.

Ray Cole ne pensait d’ailleurs pas être libéré aussi rapidement. « J’ai été surpris d’être libéré, je pensais qu’on allait seulement me changer de prison. »

L’homme a été condamné le 2 octobre dernier pour pratiques homosexuelles avec un Marocain. Il avait été arrêté quelques jours auparavant par la police à un arrêt d’autobus en compagnie de son ami, un certain Jamel. Pour le condamner, le tribunal s’est basé sur des photos « pornographiques » que la police avait trouvées sur son portable.

Mais 5 jours après son emprisonnement à la prison locale de Marrakech, Ray Cole a été relâché. Cette libération est le fruit d’une mobilisation sans précédent des Britanniques, qu’ils soient issus de la société civile, politique ou même de simples citoyens.

On ne sait pas par contre ce qu’est devenu son compagnon, condamné comme lui à 4 mois de prison pour les mêmes faits. Il serait injuste de par de la justice marocaine de libérer Ray Cole et de laisser le jeune Jamel, âgé de 25 ans, en prison.

Mise à jour : Selon le site alyaoum24, le jeune Jamel a été libéré cet après-midi par la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Prison

Aller plus loin

Le Maroc va construire une trentaine de prisons

Face à l’engorgement de certaines prisons et la vétusté d’autres, le gouvernement marocain vient de décider la construction d’une trentaine de prisons à travers le pays.

76.000, nombre de détenus record au Maroc

76.000, c’est le nombre de détenus actuellement dans les prisons marocaines, vient de révéler le délégué général de l’Administration pénitentiaire, Mohamed Saleh Tamek, et ce...

Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un...

Surpeuplement et dégradation des conditions de vie dans les prisons marocaines

La situation des établissements pénitentiaires marocains se dégrade dangereusement. L’Observatoire Marocain des Prisons (OMP) tire la sonnette d’alarme face aux seuils de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...