Abderrazak Mounib : un innocent mort en prison en Espagne

21 août 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Injustement accusé de viol et de vol qualifié, le Marocain Abderrazak Mounib est mort d’une crise cardiaque dans la prison de Can Brians en Espagne, alors qu’il attendait sa libération.

Abderrazak Mounib avait confié fin 1996 à un ami qu’il avait joint depuis la prison, que lui et un autre Marocain, Ahmed Toummouhi, avaient déjà passé cinq ans en prison pour des viols qu’ils n’avaient pas commis en 1991. Ils avaient été identifiés par des victimes et la Cour suprême a confirmé leurs peines. Abderrazak appelait avec tellement d’insistance l’ami en question que ce dernier avait fini par croire en son innocence, relate La Vanguardia.

« La Garde civile sait qu’ils sont innocents », a déclaré Fatima, la femme d’Abderrazak, à l’ami qui lui avait rendu visite. À l’époque, elle était âgée de 48 ans et ses quatre enfants (deux filles et deux garçons) âgés de 8 à 18 ans. L’ami en a eu la preuve après avoir pris connaissance du rapport du Commandement de la Garde civile transmis au parquet de la Cour supérieure de justice de Catalogne, lequel confirmait l’innocence d’Abderrazak et de son coaccusé.

À lire : Ahmed Tommouhi : une victoire judiciaire après 24 ans d’injustice

Des mois après leur arrestation, des crimes similaires à ceux dont ils étaient accusés, avaient été commis. La Garde civile a ouvert une enquête et a fini par mettre la main sur Antonio García Carbonell, un Espagnol qui ressemblait étrangement à Abderrazak Mounib. Des objets appartenant aux victimes et les armes qu’il utilisait pour les intimider ont été retrouvés à son domicile. Les deux Marocains accusés, avaient donc été condamnés sans preuves.

L’analyse d’un mouchoir contenant du sperme, retrouvé sur l’une des victimes, a révélé la présence de l’ADN de l’Espagnol. La culpabilité de ce dernier étant prouvée, le juge a annulé la condamnation d’Abderrazak, mais pour des raisons inconnues, le Marocain est resté en prison où il décède d’une crise cardiaque le 30 avril 2000. Ahmed Toummouhi, lui, est resté en prison jusqu’en 2006 avant d’être libéré. L’auteur confirmé des faits, Antonio García Carbonell, est sorti de prison en 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Prison - MRE

Aller plus loin

Canaries : la famille d’un Marocain réclame justice 14 ans après son décès

Youssef est un jeune qui séjournait dans un centre de migrants aux îles Canaries. Il est décédé il y a quatorze ans après une chute par la fenêtre et être resté un an dans le...

Ahmed Tommouhi : une victoire judiciaire après 24 ans d’injustice

La chambre criminelle de la Cour suprême (Espagne) vient d’annuler la décision du tribunal provincial de Barcelone qui avait condamné Ahmed Tommouhi à 24 ans de prison pour deux...

Un Marocain (71 ans) passe neuf jours en prison à cause d’une erreur judiciaire

Mohamed el-Maadioui a vécu un véritable cauchemar. Après un voyage au Maroc, il a été arrêté à l’aéroport d’El Prat à Barcelone le 18 février dernier, confondu avec un...

Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».