Des experts italiens en environnement à Berrechid

22 février 2005 - 23h06 - Monde - Ecrit par :

Des experts italiens en matière d’environnement effectueront une mission du 23 au 26 février courant dans la province de Settat pour lancer un projet de mise à niveau environnementale de la zone industrielle de Berrechid.

Au cours de leur mission, à l’invitation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie des provinces de Settat et Ben Slimane, les cinq experts italiens du Complexe européen de la science et de la technologie doivent effectuer des études et recherches autour du "projet de mise à niveau de la zone industrielle de Berrechid", qui s’inscrit dans le cadre du schéma stratégique de mise à niveau des zones industrielles au Maroc. Les travaux des experts serviront à évaluer les travaux à effectuer dans la zone pour la transformer en complexe industriel doté d’un système de traitement et de réutilisation des eaux usées. L’établissement d’une carte précise de la zone, à une collecte des données nécessaires au projet et à une analyse du système de traitement des eaux usées de Berrechid. La mission des experts italiens entre dans le cadre d’une convention conclue entre la Chambre de Commerce et de l’Industrie des provinces de Settat et Ben Slimane et L’Union Européenne. En vertu de cette convention, la zone est intégrée dans les programmes européens de soutien, appelés "programmes de proximité". L’Union Européenne intervient dans ce projet par une contribution à hauteur de 70% du coût global, estimé à 482.000 euro.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Berrechid - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.