Des experts italiens en environnement à Berrechid

22 février 2005 - 23h06 - Monde - Ecrit par :

Des experts italiens en matière d’environnement effectueront une mission du 23 au 26 février courant dans la province de Settat pour lancer un projet de mise à niveau environnementale de la zone industrielle de Berrechid.

Au cours de leur mission, à l’invitation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie des provinces de Settat et Ben Slimane, les cinq experts italiens du Complexe européen de la science et de la technologie doivent effectuer des études et recherches autour du "projet de mise à niveau de la zone industrielle de Berrechid", qui s’inscrit dans le cadre du schéma stratégique de mise à niveau des zones industrielles au Maroc. Les travaux des experts serviront à évaluer les travaux à effectuer dans la zone pour la transformer en complexe industriel doté d’un système de traitement et de réutilisation des eaux usées. L’établissement d’une carte précise de la zone, à une collecte des données nécessaires au projet et à une analyse du système de traitement des eaux usées de Berrechid. La mission des experts italiens entre dans le cadre d’une convention conclue entre la Chambre de Commerce et de l’Industrie des provinces de Settat et Ben Slimane et L’Union Européenne. En vertu de cette convention, la zone est intégrée dans les programmes européens de soutien, appelés "programmes de proximité". L’Union Européenne intervient dans ce projet par une contribution à hauteur de 70% du coût global, estimé à 482.000 euro.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Berrechid - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.