La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, s’est réuni, lundi après-midi à Rabat, avec des représentants de la communauté marocaine établie en Hollande actifs dans le domaine associatif.
Au nombre des questions abordées lors de cette réunion figure la participation de la communauté marocaine à l’étranger à l’oeuvre de développement multiforme que connaît le Maroc.
Le ministre a insisté à cet égard sur la nécessité de ne plus considérer cette communauté comme "une simple source de devises", mais de l’associer pleinement au processus de réformes engagées au Maroc.
M. Benabdellah s’est félicité à cet égard de la tenue de cette réunion qui, a-t-il dit, traduit nettement la nouvelle approche adoptée dans le traitement des questions intéressant les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces derniers, a affirmé notamment le ministre, sont appelés à faire entendre leur voix sur le plan médiatique en adhérant au processus de libéralisation du secteur audiovisuel au Maroc.
M. Benabdellah a cité dans ce cadre la possibilité pour la communauté marocaine à l’étranger de contribuer à la mise en place de chaînes de télévision et de stations radio qui traduiraient la diversité culturelle et linguistique des différentes composantes de la société marocaine.
Il a rappelé également la volonté du gouvernement de créer une chaîne satellitaire diffusant les meilleures productions des deux chaînes nationales "TVM" et "2M" en vue de promouvoir l’image du Maroc à l’étranger.
"Le ministère de la Communication envisage aussi de conclure une convention avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) en vue de trouver le meilleur moyen de promouvoir la langue et la culture amazighes", a-t-il indiqué.
Le ministre a, par ailleurs, appelé la communauté marocaine établie à l’étranger, notamment en Hollande, à se regrouper dans le cadre d’associations en vue de faire part de leurs requêtes, d’organiser leurs activités et de mieux servir le pays d’origine.
De leur côté, les représentants de la communauté marocaine résidant en Hollande ont demandé à bénéficier du droit d’être représenté au sein des institutions et des instances élues et de jouir du droit de participer aux élections.
Ils ont en outre appelé à la conjugaison des efforts en vue de régler leurs problèmes et de réunir les conditions nécessaires à même de leur permettre de contribuer à la réalisation du projet sociétal national.
La communauté marocaine est la plus importante en Hollande. Ses membres sont actifs dans plusieurs domaines notamment politique, culturel et associatif, ont-ils ajouté.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :