Des Marocains de Hollande chez le ministre de la Communication

23 décembre 2003 - 11h48 - Monde - Ecrit par :

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, s’est réuni, lundi après-midi à Rabat, avec des représentants de la communauté marocaine établie en Hollande actifs dans le domaine associatif.

Au nombre des questions abordées lors de cette réunion figure la participation de la communauté marocaine à l’étranger à l’oeuvre de développement multiforme que connaît le Maroc.

Le ministre a insisté à cet égard sur la nécessité de ne plus considérer cette communauté comme "une simple source de devises", mais de l’associer pleinement au processus de réformes engagées au Maroc.

M. Benabdellah s’est félicité à cet égard de la tenue de cette réunion qui, a-t-il dit, traduit nettement la nouvelle approche adoptée dans le traitement des questions intéressant les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces derniers, a affirmé notamment le ministre, sont appelés à faire entendre leur voix sur le plan médiatique en adhérant au processus de libéralisation du secteur audiovisuel au Maroc.

M. Benabdellah a cité dans ce cadre la possibilité pour la communauté marocaine à l’étranger de contribuer à la mise en place de chaînes de télévision et de stations radio qui traduiraient la diversité culturelle et linguistique des différentes composantes de la société marocaine.

Il a rappelé également la volonté du gouvernement de créer une chaîne satellitaire diffusant les meilleures productions des deux chaînes nationales "TVM" et "2M" en vue de promouvoir l’image du Maroc à l’étranger.

"Le ministère de la Communication envisage aussi de conclure une convention avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) en vue de trouver le meilleur moyen de promouvoir la langue et la culture amazighes", a-t-il indiqué.

Le ministre a, par ailleurs, appelé la communauté marocaine établie à l’étranger, notamment en Hollande, à se regrouper dans le cadre d’associations en vue de faire part de leurs requêtes, d’organiser leurs activités et de mieux servir le pays d’origine.

De leur côté, les représentants de la communauté marocaine résidant en Hollande ont demandé à bénéficier du droit d’être représenté au sein des institutions et des instances élues et de jouir du droit de participer aux élections.

Ils ont en outre appelé à la conjugaison des efforts en vue de régler leurs problèmes et de réunir les conditions nécessaires à même de leur permettre de contribuer à la réalisation du projet sociétal national.

La communauté marocaine est la plus importante en Hollande. Ses membres sont actifs dans plusieurs domaines notamment politique, culturel et associatif, ont-ils ajouté.

MAP

Sujets associés : Pays-Bas - Rencontre - Nabil Benabdellah - Immigration

Dossiers :

Pays-Bas

Arrestation de l’un des dirigeants de l’organisation de Ridouan Taghi au Monténégro

Au Monténégro, la police a arrêté un personnage clé de l’organisation criminelle de Ridouan Taghi, un des leaders de la mafia marocaine aux Pays-Bas.

Six Marocains perdent définitivement la nationalité néerlandaise

Le Conseil d’État a affirmé que la loi autorise la révocation de la nationalité de six djihadistes maroco-néerlandais ayant combattu dans les rangs de l’État islamique et d’autres groupes terroristes approuvant ainsi la décision de Mark Harbers, ancien...

9800 euros pour le loyer de Badr Hari à Amsterdam

Badr Hari réside depuis la naissance de ses jumeaux, Nora et Ayden, aux Pays-Bas. Le kick-boxeur, qui vivait depuis plusieurs années au Maroc, aurait loué la maison de l’actrice et top model néerlandaise Doutzen Kroes.

Le cauchemar espagnol d’un MRE des Pays-Bas

Une organisation musulmane a déposé une plainte pour négligence contre l’État néerlandais qu’elle accuse de n’avoir pris aucune mesure pour obtenir la libération d’un Néerlandais d’origine marocaine détenu en Espagne depuis plus de six semaines pour...

Pour préparer le Glory, Levi Rigters s’est entraîné au Maroc

Le kickboxeur Levi Rigters sera de retour sur le ring ce samedi soir pour un combat face au Nigérian Tariq Osaro, lors de Glory Collision 4. Pour préparer ce combat, le Néerlandais de 27 ans s’est entraîné à Al Hoceima au Maroc.

Rencontre

Le Maroc à la reconquête des touristes français

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les professionnels marocains prennent part à la 42ᵉ édition du Salon international des professionnels du tourisme « IFTM Top Résa », un rendez-vous qui se tient du 5 au 8 octobre à Paris. Objectif :...

Tourisme : le Maroc à l’assaut du marché britannique

En vue de réussir le salon « World Travel Market » qui se tiendra du 7 au 9 novembre prochain à Londres,les responsables touristiques marocains ont organisé une rencontre d’informations avec les opérateurs. Objectif : « outiller les participants afin...

Sommet du Néguev : le Maroc invité à une réunion à Bahreïn

Les pays du Sommet du Néguev, dont le Maroc et Israël, ont annoncé une réunion de travail à Bahreïn ce mois-ci, pour étudier et examiner plusieurs sujets d’intérêts communs.

Une importante délégation de la FIFA au Maroc

Une délégation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avec à la tête, sa Secrétaire générale, la Sénégalaise Fatma Samoura, a rendu visite aux responsables de la Fédération Royale Marocaine de Football.

Antony Blinken revient au Maroc

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se rendra au Maroc en mai pour présider la réunion de la coalition internationale contre le Daech qui se tiendra à Marrakech.

Nabil Benabdellah

Prix des carburants : le Maroc est-il le pays où l’on paie le plus cher ?

Le parti du progrès et du socialisme (PPS) a réagi à la hausse continue des prix du carburant au Maroc, estimant que le prix de l’essence pratiqué au royaume est le plus cher au monde.

Confrontation entre El Othmani et Benabdallah aux prochaines législatives

Le chef du gouvernement sortant, Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et Nabil Benabdallah, secrétaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) sont tous deux candidats aux élections...

Conflit Israël-Hamas : « Une guerre civilisationnelle contre les Arabes et les Musulmans »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, s’est prononcé sur la guerre Israël-Hamas, soutenant qu’elle pourrait être une guerre civilisationnelle suscitée par l’Occident contre les Arabes et les musulmans.

Immigration

La vie brisée d’Abdelkrim, un Marocain voulant rejoindre en Italie

L’ambassade du Maroc en Bulgarie vient de prendre en charge le cas d’un citoyen marocain, Abdelkrim Abdel Sadek, originaire d’Er-Rteb dans la région d’Errachidia, qui avait disparu depuis plus de deux semaines avant d’être retrouvé mort.

Belgique : vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile ?

Lundi, Sammy Mahdi, secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration a évoqué l’éventualité d’une vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile. Cette question sera étudiée vendredi lors du Comité de concertation.

La justice espagnole enquête sur les violences envers les Marocains

La justice espagnole a ouvert une enquête sur les conditions d’expulsions des migrants marocains, suite à une plainte déposée par une ONG et aux vidéos et images montrant des agents et des soldats espagnols usant de violences et voies de fait lors des...

Eric Zemmour veut renvoyer 500 000 étrangers en 5 ans

Candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a fait des propositions pour le moins chocs sur l’immigration. Il propose notamment la création d’un « ministère de la Remigration » et le renvoi par an de « 100 000 étrangers indésirables ».

Maroc-Espagne : la France veut jouer les médiateurs

La diplomatie française s’active pour une reprise du dialogue entre le Maroc et l’Espagne. Jean-Yves Le Drian l’a fait savoir ce dimanche, lors d’une émission télévisée.