Des salariés de TUI France se tournent vers Bruxelles faute de dialogue avec leur patron au Maroc

10 juillet 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Face à l’impossibilité de dialoguer avec leur patron installé au Maroc, bon nombre de salariés du voyagiste TUI France (Nouvelles Frontières, Marmara, Look, Passion des îles etc) dont les emplois sont menacés de suppression s’apprêtent à se rendre à Bruxelles le 23 juillet.

"Nous avons abandonné l’idée d’essayer de négocier avec le PDG de TUI France, installé au Maroc, et qui ne daigne pas nous parler, et allons nous adresser à son supérieur hiérarchique, Elie Bruyninckx à Zaventem (aéroport de Bruxelles) le 23 juillet", a déclaré à l’AFP Lazare Razkallah (CGT), secrétaire du Comité social et économique (CSE).

A l’en croire, une délégation composée du CSE, de salariés du voyagiste TUI France, de députés et du sénateur communiste Fabien Gay entend se rendre à Bruxelles-Zaventem, siège social de la Western Region (gestionnaire de TUI France, Pays-Bas et Belgique), le 23 juillet.

En réponse à une lettre ouverte du CSE de TUI France, Elie Bruyninckx expose la situation économique dégradante du groupe. "La crise a rebattu les cartes, fragilisant la situation du groupe. (…) L’urgence de la situation l’a conduit à devoir envisager des mesures drastiques afin de permettre une chance à la poursuite de l’activité", a-t-il expliqué, précisant que "dans la plupart des cas", ces mesures "impliquent une réduction des effectifs qui touchera potentiellement 8 000 postes dans le monde".

"La situation déjà fragilisée de TUI France, avec des pertes significatives depuis plusieurs années, et maintenant à nouveau détériorée par la crise, ne laisse pas de marge de manœuvre et augurait un état de cessation des paiements à très court terme", poursuit M. Bruyninckx, ajoutant que "même si les moyens de TUI sont aujourd’hui limités, le groupe a néanmoins confirmé être disposé à accompagner TUI France afin d’éviter la faillite".

"Monsieur Bruyninckx est dans le monde d’après, commente le secrétaire du CSE. Le licenciement de 600 salariés de TUI France, c’est du passé. Pour lui, il faut se concentrer sur l’essentiel à savoir assurer un bel avenir à TUI France".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Tourisme - Lyon

Aller plus loin

Un grand voyagiste supprime des emplois en France pour en créer au Maroc

Alors que le voyagiste TUI (Nouvelles Frontières, Marmara, Look, Passion des îles etc) annonce des suppressions d’emplois en France, il en crée et en préserve au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.