Sale temps pour cette entreprise française qui emploie des Marocains

4 septembre 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au coronavirus a frappé de plein fouet une entreprise de fabrication de chaussures de confort pour femmes basée à Saint-Léger-sous-Cholet, qui emploie 200 salariés au Maroc. Le groupe a été placé en liquidation judiciaire depuis fin avril.

La situation économique de Samson Chaussures s’est brutalement dégradée après l’apparition du nouveau coronavirus. Fin mars marquera le début de l’annulation d’importantes commandes. La plus frappante est celle d’une chaîne de magasins russes. En conséquence, des milliers de chaussures d’une valeur de 700 000 euros sont restés en stock, fait savoir une équipe d’Envoyé spécial de France 2.

La suite ? Liquidation, fin d’activité de l’entreprise, fin des contrats… L’entreprise se retrouve dans une situation économique sans précédent. Ronan Legrand, le patron s’est saigné aux quatre veines pour payer les créanciers et financer le licenciement des 35 salariés que compte le groupe en France.

Fort heureusement, le repreneur de la marque a pris l’engagement de choisir neuf des 35 licenciés et de poursuivre les activités avec la production installée au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...