Un eurodéputé tente de bloquer le déplacement d’une base navale américaine au Maroc

9 juillet 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Considérées au départ comme des rumeurs, les craintes des autorités espagnoles de voir déménager au Maroc la base navale des États-Unis de Rota se confirment. Dans une correspondance à la commission européenne, un eurodéputé a plaidé pour que l’armée US ne déménage pas au Maroc.

L’auteur de la correspondance, l’eurodéputé espagnol José Ramon Bauza du parti de centre-droit Ciudadanos a saisi par écrit la Commission européenne pour lui demander une aide financière afin de remettre à niveau les infrastructures de la base. Ramon Bauza veut convaincre à terme les États-Unis à renouveler avec l’Espagne l’accord d’exploitation de cette base qui arrive à expiration en mai 2021.

Madrid, ce faisant, ne veut pas voir les navires de guerre américains déménager vers la base de Ksar Sghir, dans le détroit de Gibraltar, au nord du Maroc d’autant plus que la Maison-Blanche n’avait “toujours pas présenté de demande officielle pour prolonger la présence de la marine américaine sur la base de Rota”. Poursuivant ses explications, l’eurodéputé estime que l’Espagne a négligé ses forces armées et ses relations transatlantiques pendant plusieurs années alors que le Maroc a intensifié l’achat d’armes aux États-Unis, renforçant ainsi son influence auprès de Washington”.

À l’en croire, l’US Navy devrait maintenir sa présence à Rota […], non seulement à cause de l’apport de la base dans l’économie de la région, mais pour l’importance de rester un partenaire prioritaire pour les États-Unis face aux tentatives marocaines d’écarter son pays. Pour rappel, la base navale marocaine de Ksar Sghir est source d’inquiétude pour l’armée espagnole depuis le lancement de sa construction en 2008, surtout après que le Maroc a multiplié sa surface par quatre pour qu’elle puisse accueillir également des sous-marins de la Marine américaine.

Cet eurodéputé n’est pas à sa première tentative. Il avait déjà tenté, en avril dernier, de saboter un contrat d’armement conclu par le royaume avec les États-Unis, arguant que les armes achetées par Rabat constituaient “un danger pour l’Espagne”.

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Défense - Armement

Dossiers :

Espagne

L’Algérie empêche le Maroc d’importer du gaz de l’Espagne

La crise entre l’Algérie et le Maroc a conduit au non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe. L’Espagne, fortement impactée par cette décision algérienne de suspendre l’exportation du gaz via le Maroc, devra se contenter du Medgaz, un gazoduc de...

Parlement européen : le Maroc a fait pression sur l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, aurait réussi à convaincre l’Espagne de voter contre la résolution du parlement européen visant à sanctionner le Maroc pour non-respect de la liberté d’expression.

Le cartel de Sinaloa s’intéresse au haschich marocain

La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de haschich en provenance du Maroc. La drogue était transportée dans des avions et hélicoptères pilotés par des membres du cartel mexicain Sinaloa.

Un Marocain recherché par la police espagnole

Un homme d’origine marocaine est activement recherché par la police espagnole qui le soupçonne de trafic de drogues.

Espagne : le PP dénonce la gestion « catastrophique » du dossier Brahim Ghali

Le Parti Populaire (PP) a dénoncé mercredi, la gestion « catastrophique » du dossier Brahim Ghali par le gouvernement de Pedro Sánchez, et appelé à la démission « immédiate » de la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya.

Union européenne

Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc

La Commission européenne (CE) est entrée en contact avec les autorités marocaines pour comprendre ce qu’il s’est passé à la frontière de Melilla vendredi dernier, où une vingtaine de migrants ont perdu la vie lors de la tentative d’invasion à la...

Des clarifications de l’Europe sur le pass sanitaire marocain

La délégation de l’Union européenne a apporté, mardi 21 septembre, des clarifications sur la reconnaissance du pass sanitaire marocain en Europe. Il ressort que l’équivalence entre les certificats sanitaires est purement technique.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

L’Espagne soutient l’octroi de l’aide européenne au Maroc

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a catégoriquement rejeté lundi, au Conseil européen, la proposition de suspendre l’allocation des fonds européens au Maroc, le temps que le royaume renforce davantage son contrôle aux frontières après...

Lutte contre l’immigration : l’Espagne demande un fonds européen pour soutenir le Maroc

L’Union européenne doit mettre en place un fonds européen conséquent pour soutenir les efforts du Maroc en matière de contrôle des migrations. C’est la proposition faite jeudi, par la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya,...

Défense - Armement

L’armée marocaine se dote d’un troisième avion espion Gulfstream

L’armée marocaine vient d’acheter un nouvel avion espion Gulfstream. Ce troisième bijou devrait rejoindre très prochainement la flotte de l’armée de l’air marocaine.

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à micro-ondes, la...

Le chef d’état-major marocain attendu en Israël dans les prochains mois

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens d’amitié et de coopération. Le chef d’état-major israélien, Aviv Kohavi, en visite officielle au Maroc depuis lundi, a invité son homologue marocain, Belkhir El-Farouk, à se rendre également en Israël pour sa...

Le Maroc a-t-il acquis un escadron de F-16 Sufa israélien ?

Le Maroc aurait acquis un escadron de F-16 Sufa auprès d’Israël pour renforcer son armement. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé l’information.

Exercices militaires : les marines française et marocaine dans le détroit de Gibraltar

L’Activité de coopération opérationnelle (ACO) CHEBEC 21 a eu lieu en ce mois de décembre entre les marines française et marocaine, la frégate Guépratte et la frégate Sultan Moulay Ismaïl, après que ces deux frégates partenaires ont conjointement...