La détaxe pour rentabiliser son voyage au Maroc

4 août 2008 - 19h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Rentabiliser son voyage au Maroc est devenu possible, et ce, grâce à une récente décision de la Direction Générale des Impôts. La DGI a en effet proposé l’implémentation de la détaxe afin d’offrir aux Marocains Résidents a l’Etranger, touristes et commerçants locaux, un nouvel outil de poids pour faire de bonnes affaires et accroître ainsi l’attractivité du Maroc pour le Shopping. Une mesure qui entre dans le cadre de la promotion du tourisme et de la modernisation du commerce.

La détaxe est un service qui consiste à rembourser la TVA au profit des personnes non résidentes en visite de courte durée au Maroc et ayant effectué des achats.

Dans le cadre de la mise en place de ces outils économiques, le groupe international Premier Tax Free s’est investit ainsi dans cette vague afin d’offrir le service de détaxe.

Comment ça marche ?

“Les démarches à suivre sont simples”, explique Mohsine Karakchou, partenaire et Directeur financier de Premier Tax Free. Il suffit, en effet au touriste, au moment de l’achat de demander au commerçant de lui éditer un bordereau de détaxe. Ce dernier remplira toutes les informations nécessaires sur ce bordereau. Au moment de quitter le territoire marocain, le touriste devra présenter les marchandises en question, muni du bordereau et facture d’achat, au douanier.

Après vérification que ces marchandises répondent aux critères requis, le douanier cachettera le bordereau. Le touriste peut alors choisir entre différents modes de remboursement : espèces (llimité à l’équivalent en devises de 5000 Dh), par chèque bancaire ou par carte de crédit (Visas, Mastercard, American express ou toute autre carte agréée).

Les achats doivent être transportés dans les bagages personnels dans un délai de trois mois à partir de la date d’achat et chaque montant d’achat accompli dans la même journée et dans le même magasin doit être supérieur ou égal à 2000 Dh, Taxe sur la Valeur Ajoutée comprise.

Une liste des marchandises exclues de la détaxe a été établie par la DGI : produits alimentaires (solides et liquides), tabacs manufacturés, médicaments, pierres précieuses non montées, armes, moyens de transport à usage privé, biens d’équipement et d’avitaillement et biens culturels.

Source : Au fait Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion - Consommation - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».