Les détenus musulmans persécutés aux Etats-Unis

2 août 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les restrictions que subissent les détenus musulmans dans plusieurs établissements pénitentiaires américains inquiètent les responsables de l’ONG, "Muslim advocates". Ces restrictions concernent le régime alimentaire et les pratiques cultuelles.

La liberté religieuse ne s’arrête pas devant l’entrée d’une prison. Cette maxime n’est pas respectée dans certaines prisons américaines. Sur la base de données émanant de plusieurs établissements pénitentiaires américains, l’ONG, "Muslim advocates", s’inquiète des restrictions que subissent les détenus musulmans, notamment, en termes de régime alimentaire et de pratiques cultuelles.

Le dernier rapport de l’ONG, "Muslim Advocates", intitulé, « Réaliser la promesse d’un exercice libre pour tous : l’hébergement des prisonniers musulmans dans les prisons d’État », est alarmant. Ce rapport, publié le 25 juillet dernier, a relevé plusieurs dysfonctionnements dont la surreprésentation des femmes musulmanes dans les prisons américaines, l’augmentation croissante du nombre de détenus musulmans dans les prisons de la plupart des Etats américains, la ségrégation administrative et la privation du libre exercice du culte en guise de punition.

Le premier constat est la forte présence de musulmans dans les prisons américaines. Ils représentent 9% du total de la population carcérale. Si la plupart des détenus musulmans sont des hommes, les femmes de confession musulmane sont également présentes en un nombre important dans les prisons d’État. Les Etats concernés par cette forte présence féminine sont la Pennsylvanie, le Texas et le Wisconsin, sans compter le Kansas.

Les prisonniers musulmans font face aux problèmes de logement, de régime alimentaire adapté (halal) et de prière. 57 des 163 cas recensés par l’ONG, soit 35%, concernaient des restrictions à la possibilité de prier. Il leur est interdit, dans certains établissements pénitentiaires, de prier, alors que d’autres groupes religieux étaient autorisés à le faire. La plupart de ces prisonniers musulmans étaient souvent obligés de prier à l’extérieur du bâtiment, « dans des conditions météorologiques extrêmes, notamment, le froid, la neige et la pluie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?