Les détenus musulmans persécutés aux Etats-Unis

- 19h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les restrictions que subissent les détenus musulmans dans plusieurs établissements pénitentiaires américains inquiètent les responsables de l’ONG, "Muslim advocates". Ces restrictions concernent le régime alimentaire et les pratiques cultuelles.

La liberté religieuse ne s’arrête pas devant l’entrée d’une prison. Cette maxime n’est pas respectée dans certaines prisons américaines. Sur la base de données émanant de plusieurs établissements pénitentiaires américains, l’ONG, "Muslim advocates", s’inquiète des restrictions que subissent les détenus musulmans, notamment, en termes de régime alimentaire et de pratiques cultuelles.

Le dernier rapport de l’ONG, "Muslim Advocates", intitulé, « Réaliser la promesse d’un exercice libre pour tous : l’hébergement des prisonniers musulmans dans les prisons d’État », est alarmant. Ce rapport, publié le 25 juillet dernier, a relevé plusieurs dysfonctionnements dont la surreprésentation des femmes musulmanes dans les prisons américaines, l’augmentation croissante du nombre de détenus musulmans dans les prisons de la plupart des Etats américains, la ségrégation administrative et la privation du libre exercice du culte en guise de punition.

Le premier constat est la forte présence de musulmans dans les prisons américaines. Ils représentent 9% du total de la population carcérale. Si la plupart des détenus musulmans sont des hommes, les femmes de confession musulmane sont également présentes en un nombre important dans les prisons d’État. Les Etats concernés par cette forte présence féminine sont la Pennsylvanie, le Texas et le Wisconsin, sans compter le Kansas.

Les prisonniers musulmans font face aux problèmes de logement, de régime alimentaire adapté (halal) et de prière. 57 des 163 cas recensés par l’ONG, soit 35%, concernaient des restrictions à la possibilité de prier. Il leur est interdit, dans certains établissements pénitentiaires, de prier, alors que d’autres groupes religieux étaient autorisés à le faire. La plupart de ces prisonniers musulmans étaient souvent obligés de prier à l’extérieur du bâtiment, « dans des conditions météorologiques extrêmes, notamment, le froid, la neige et la pluie ».

  • Alerte : situation intenable dans les prisons marocaines !

    La Cour des Comptes a récemment effectué une mission d'évaluation dans les prisons du Royaume. Il ressort de cette enquête que d'énormes dysfonctionnements émaillent la gestion quotidienne des établissements pénitentiaires (EP).

  • Maroc-coronavirus : appel à libérer les détenus politiques pour désengorger les prisons

    L'Association marocaine des droits humains (AMDH) appelle au désengorgement des prisons pour protéger les détenus contre le virus. Dans ce sens, elle propose la libération des détenus politiques.

  • Les prisons marocaines en quelques chiffres

    Les détenus coupables de délits financiers représentent la majorité de la population carcérale, indiquent les statistiques établies par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

    Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d'échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

  • 1900 femmes dans les prisons marocaines

    Ce n'est pas l'info du siècle mais les hommes monopolisent les prisons marocaines. Le nombre de détenues dans les prisons marocaines serait de l'ordre de 1900. 42 fois moins que les hommes qui, eux, sont au nombre de 81000. Par contre, une comparaison avec la France s'impose.

  • Près de 85 000 détenus dans les prisons marocaines

    À fin décembre 2020, le nombre de détenus incarcérés dans les prisons marocaines s'élevait à 84 994, dont 43 % âgés entre 20 et 30 ans, selon l'Observatoire marocain des prisons (OMP).

  • Des détenus musulmans obligés de manger du porc aux Etats-Unis

    Le centre de détention du Krome Service Processing situé à Floride, aux États-Unis, sert de la viande de porc et des repas halal avariés aux détenus musulmans en ces temps de Covid-19.

  • Maroc : vers la libération de prisonniers ?

    L'Observatoire marocain des prisons (OMP) a appelé à la protection de la population carcérale par la libération de certaines catégories de détenus pour éviter leur contamination au coronavirus. Dans un communiqué, il recommande aux autorités d'élargir les mesures "exceptionnelles" jusque dans les prisons, afin de libérer plus tôt les détenus devant sortir courant mars 2020.

  • Nasser Zefzafi fait parler de lui en prison

    Un démenti formel a été apporté par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite aux déclarations qu'elle a qualifiées de "mensongères", faisant état d'une fouille qui aurait ciblé les détenus liés aux événements d'Al Hoceima et qui sont pensionnaires de la prison de Ras El Ma, à Fès.

  • Les réseaux sociaux, lieu de rencontre privilégié pour les jeunes musulmans

    A l'instar de "Rencontre et mariage entre musulmans", il existe sur Facebook plusieurs autres groupes consacrés aux rencontres entre amoureux. Ils reçoivent un nombre impressionnant de visites d'hommes et de femmes qui espèrent rencontrer l'âme soeur.